Actualité
JNE 2022- Patrick Achi: “La jeunesse saura prendre toute sa place” dans le développement du pays
Publié
2 ansle
Par
Redaction
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Madame la Première Dame ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions bilatérales, régionales et internationales de développement ;
Mesdames et Messieurs les Présidents du Patronat, des Organisations Professionnelles et des Chambres Consulaires ;
Bien chers lauréats ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un immense honneur que je prends aujourd’hui la parole en cette Journée Nationale de l’Excellence qui célèbre,
à l’initiative de SEM. le Président de la République et de façon désormais rituelle depuis 2013, les valeurs cardinales de l’accomplissement par le labeur et de la grandeur par l’engagement.
Ces valeurs, Mesdames et Messieurs, elles sont au cœur de notre République.
Elles sont au cœur de sa devise : Union, Discipline, Travail.
Elles sont au cœur de son hymne : « ces légions remplies de vaillance » que célèbre l’Abidjanaise.
Elles sont au cœur de la renaissance extraordinaire de notre Nation menée sous le leadership éclairé du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.
Elles sont au cœur de l’exemple qui nous est donné, depuis le sommet de notre État, par le comportement d’un homme qui a fait de l’engagement absolu à servir sa Nation, un combat quotidien fait de rigueur, de droiture et de dévouement.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Lorsque notre nation a pu traverser des périodes difficiles, beaucoup rêvaient alors pour elle d’une Côte d’Ivoire nouvelle, transformée, enfin debout et prospère. Ce rêve, votre foi, votre lucidité comme votre abnégation, ont permis de le réaliser.
Et dans cette œuvre, car il s’agit bien là d’un accomplissement humain au long cours, vous avez toujours fait de l’ Excellence une des valeurs humaines idoines, pour réaliser votre vision et accélérer le destin de la nation.
La Journée Nationale de l’Excellence est donc devenue ce moment annuel tant attendu de célébration, plus encore, de communion nationale autour de ces valeurs humaines, d’esprit, de cœur et d’actes, qui doivent nous inspirer.
Ces valeurs, elles s’incarnent, Excellence, dans la vie des Ivoiriennes et des Ivoiriens que nous vous présentons aujourd’hui.
Chacun d’entre eux contribue, sous Votre leadership, au rayonnement de cette nation nouvelle, plus forte et belle de ses institutions, de ses serviteurs du bien commun, de ses entrepreneurs, de ses bâtisseurs, de ses veilleurs…
Ils sont dans vos pas, en vous regardant, en vous suivant, en vous copiant, les acteurs soudés et engagés de cette Côte d’Ivoire toujours plus moderne, prospère et solidaire.
Je voudrais ainsi, en cette journée patriotique importante, vous renouveler ma reconnaissance infinie, ainsi que celle de l’ensemble des Membres du Gouvernement, pour votre attention féconde et votre soutien constant à l’organisation de la Journée Nationale de l’Excellence.
Je veux associer à ces remerciements Madame la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, qui à vos côtés fait vivre avec lumière ces valeurs, par son engagement inaltérable en faveur du bien-être de nos compatriotes, en particulier les enfants, les femmes et les personnes les plus vulnérables.
Madame la Première Dame, s’il devait y avoir un prix qui récompensait le don permanent de soi, l’amour absolu pour son prochain, l’empathie en tout temps et en tout lieu et l’espérance donnée par la force de l’exemplarité, il vous aurait été, Madame, attribué à vie, quel qu’ait été le jury réuni.
Je voudrais enfin, adresser mes cordiales salutations et mes vifs remerciements au Vice-Président, aux Présidents des Institutions de la République, aux Membres du Gouvernement, aux membres du Corps diplomatique, ainsi qu’à l’ensemble des distingués invités, ici présents.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Les dernières années nous ont rappelé, sur le continent comme partout sur la Planète, que nous avançons dans un monde de tempêtes. La pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine, l’accélération de la crise écologique et climatique, les impacts économiques et sociaux de ces déséquilibres majeurs… tout nous indique l’impérieuse nécessité de nous préparer à vivre dans un environnement international de plus en plus complexe, difficile et incertain.
Aussi, le mot de notre époque et celui de l’avenir sera la résilience : c’est-à-dire la capacité pour une nation et un peuple, à tenir le choc, à s’adapter, à innover pour continuer de grandir et de mener une vie de qualité, de paix et de fraternité.
Pour y parvenir, il nous faut pouvoir compter sur une jeunesse éclairée et engagée, forgée dans l’effort et l’excellence, lucide sur son temps et sur ce que l’on attend d’elle. Une jeunesse de savoir et d’action. Une jeunesse d’ambition et de volonté. Une jeunesse qui saura prendre
toute sa place, à tous les échelons de la société, pour faire vivre une administration rigoureuse et efficace et un secteur privé dynamique et compétitif.
Ainsi, grâce à votre volonté, Excellence Monsieur le Président de la République et l’instauration de la Journée Nationale de l’Excellence, nous célébrons chaque année des femmes et des hommes remarquables. Ce faisant, nous mettons sur le devant de la scène des parcours et des visages d’ambition et d’aspiration.
Des modèles patriotiques de réussite qui inspirent ensuite très concrètement les Ivoiriennes et les Ivoiriens, en leur donnant envie de se dépasser pour lier la réussite individuelle au succès national.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Parmi les nombreuses réformes voulues par le Président de la République qui ont reconstruit notre nation et donné à la Côte d’Ivoire cette dynamique économique et sociale que le monde entier applaudit, figure la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
En lien avec cette action résolue, il était donc naturel pour SEM. le Président de la République de vouloir créer 2 nouveaux Prix d’Excellence pour notre Journée Nationale :
1) le Prix National d’Excellence de la Bonne Gouvernance, et
2) le Prix National d’Excellence de la lutte contre la Corruption.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Qu’il me soit permis à présent, d’adresser mes vives félicitations à tous les membres des Comités de sélection qui ont mené avec méthode et rigueur les travaux de sélection ayant permis au Comité National d’entériner les résultats suivants :
1. Au titre des institutions participantes :
33 structures réparties comme suit :
– 32 Ministères ;
– Et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
2. Au titre des prix décernés :
84 prix répartis comme suit :
43 Personnes Physiques, dont :
– 30 Hommes ;
– 11 Femmes ;
– 01 Couple
– 01 Equipage.
41 Personnes Morales dont :
– 10 Structures de l’Administration publique ;
– 22 Entreprises du Secteur privé ;
– 03 Sociétés coopératives et Organisations Non Gouvernementales ;
– 05 Associations de développement et organisations socio-culturelles ;
– 01 Collectivité territoriale.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Les lauréats qui auront l’honneur de se présenter à Vous, ce matin, se sont hissés au rang de champions de l’Excellence,
grâce à leur abnégation au travail, leur sens élevé du devoir, leur conscience professionnelle et leur persévérance.
Ils savent toutes et tous qu’au cœur de leur réussite, il y a la clarté de la vérité. La vérité d’un engagement. La vérité d’un entraînement. La vérité d’un perfectionnement. La vérité d’une œuvre admirable accomplie par la force constante d’un effort sublime.
Cette vérité qu’évoquent avec hauteur et splendeur les mots immortels de Nelson Mandela, décrivant le caractère de ceux qui transforment le monde : « L’honneur, écrivait-il, appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté ; ceux qui essaient toujours et encore, et qui ne se laissent pas décourager par les chutes, l’échec, l’humiliation ou même la défaite ; ceux qui ne laissent pas la réalité changer leurs rêves mais qui se relèvent toujours, pour laisser leurs rêves changer la
réalité!» .
Je voudrais ici, avec votre permission, leur rendre un hommage appuyé pour leur contribution majeure au développement comme au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Président de la République, en regardant ces lauréats, je ne peux que vous remercier une fois encore, pour le modèle vivant d’excellence que vous incarnez, l’exemple de rigueur que vous donnez et l’attention constante et immense que vous accordez au Prix National d’Excellence et à ce qu’il symbolise pour cette Côte d’Ivoire nouvelle et solidaire que nous bâtissons chaque
jour, avec vous et avec tous les Ivoiriens !
C’est sur ces mots de fierté patriotique et d’ambition nationale que vous me permettrez de conclure en vous souhaitant, à toutes et à tous, une très belle et bonne fête de l’Excellence !
Je vous remercie.
DERNIERES INFO
- Défense- Téné Birahima Ouattara soutient le mariage collectif de 280 militaires 23 novembre 2024
- Sécurité portuaire- Deux sessions de formation sur les marchandises dangereuses à l’ISMI 23 novembre 2024
- Région du Guémon- L’ONG OHNEM et la MUDESSI en appui aux écoliers de Sibably 23 novembre 2024
- Economie : la Côte d’Ivoire importe près de 600 milliards de FCFA de produits halieutiques et animaliers 23 novembre 2024
- AWI Permanences à Azaguié : Les femmes exhortées à sortir de la mendicité et à se prendre en charge 22 novembre 2024