Encore un 15 novembre en Côte d’Ivoire. Un lundi, jour de service mais déclaré férié, chômé et payé par le Gouvernement. Un symbole de l’attachement des Ivoiriens à la Paix, dont le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny disait qu’elle “n’est pas un vain mot mais un comportement”.
Aussi, les personnalités politiques ivoiriennes se prononcent-elles pour la Paix dans le pays. Patrick Achi a effectué le déplacement pour la célébration officielle à Yamoussoukro, sur les terres du père fondateur. Il y a prié à la Basilique Notre Dame de la Paix et à la grande mosquée de la ville. “A Yamoussoukro, à la Basilique Notre Dame puis à la Grande Mosquée, aux côtés de Jeannot Ahoussou-Kouadio, Aka Aouéle Officiel et de nombreux membres du gouvernement, j’ai prié avec humilité et ferveur pour la Paix, pour l’unité des Ivoiriens & la prospérité de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara” témoigne-t-il sur sa page facebook.
Basile Gouali, en charge du monde associatif au PDCI-RDA “souhaite à tous et à toutes une excellente journée de la PAIX, Paix dans votre couple, Paix dans votre foyer, Paix dans votre famille, Paix en Côte d’Ivoire, Paix en Afrique, Paix dans le monde.”
Le Col-Major Hervé Touré, a pour sa part également souhaité une “Excellente fête nationale de la PAIX à chacun des habitants de notre belle PATRIE, la Côte d’Ivoire ! Que l’AMOUR et la PAIX inondent nos cœurs et nos vies, pour le BONHEUR de tous !” Pour un militaire, le mot Paix a une tout autre symbolique, surtout que l’homme a guerroyé pendant 8 ans pour l’instauration de la démocratie dans le pays.
La Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », Euphrasie Kouassi Yao pour qui la paix bénéficie aux femmes et aux enfants, recommande un “engagement” plus fort pour la paix. “Renouvelons notre Engagement en faveur de la Paix, Chaque jour, engageons-nous davantage pour la Paix, parce que la paix est non négociable !”
Pour Euphrasie Kouassi Yao, “La paix n’est pas une passivité, la Paix est une activité réelle qu’il faut construire.”
“Oui, nous devons avoir la force exceptionnelle d’aimer, et d’apprendre à aimer d’un amour sans frontière et sans condition. Ensemble, Unis et Solidaires, nous pouvons créer la Paix pour nous et pour les générations futures” assure-t-elle.
Le Médiateur de la République, Adama Toungara a lancé un appel à ses compatriotes. “Semons et faisons germer la graine de la Paix” a-t-il recommandé.
C’est le 7 mars 1996 que Henri Konan Bédié, alors Président de la République, a signé le décret instituant cette journée de célébration de la Journée nationale de la Paix après les heurts de la présidentielle d’octobre 1995 consécutifs au boycott actif de l’opposition.
Adam’s Régis SOUAGA