« Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis», a été le thème de la 24e édition de la journée nationale de la paix célébrée à la place de l’ “espérance” du grand carrefour de koumassi, qui a permis pour cette célébration, dans un contexte de violences postélectorales, occasionnées par l’opposition ivoirienne, au Premier Ministre Hamed Bakayoko, Ministre de La Défense de l’inviter à tourner le dos à la violence et à privilégier le dialogue.
« La célébration de la journée nationale de la paix est une opportunité de nous réapproprier cette valeur essentielle » qu’est la paix. « En raison des graves violences qui ont entouré le scrutin présidentiel le 31 octobre 2020 » a indiqué le Premier Ministre.
En outre, Il a profité de cette journée pour s’adresser à la jeunesse qui se trouve toujours être « les plus grands perdants » dans ces conflits politiques. Parce que c’est toujours eux « qu’on retrouve dans les prisons et les hôpitaux, abandonnés par les commanditaires. »
« Cette journée est importante pour tourner la page. Ce n’est pas dans la rue qu’on montre qu’on est garçon, qu’on est fort. Toutes ces opérations de violences ont montré leur limite. La preuve on est obligé de s’asseoir et discuter, là où on pouvait faire l’économie de tous ces morts et de toute cette destruction », fait remarquer le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Par ailleurs selon lui, « le Président de la République (Alassane Ouattara) a su créer un les conditions d’un dialogue franc et sincère avec son aîné Henri Konan Bédié »
« Les deux hommes d’Etat se sont rencontrés et se sont parlé pour faire tomber le mur de la méfiance et ouvrir ensemble les sentiers de la paix », dit-il.
Hamed Bakayoko a estimé que « Cette évolution positive doit nous convaincre définitivement que le dialogue reste la voix privilégiée en toute circonstance pour le règlement de notre différent ».
Toujours fidèle aux valeurs de paix et de réconciliation, Hamed Bakayoko appelle les fils et filles de la nation ivoirienne, à renouer le lien avec la paix le dialogue et le vivre ensemble.
« Chers frères, chers sœurs, le scrutin présidentiel du 31 octobre, source de notre contradiction et crispation a eu lieu et est terminé. Fini le temps de la belligérance et des divergences. L’heure doit être désormais à la construction de notre pays. Quittons donc définitivement les rues et les confrontations contre productives pour nous asseoir à la table du dialogue franc, sincère et constructif » a-t-il exhorté.
La journée nationale de la paix a vu plusieurs personnalités élevées au rang de commandeur dans l’ordre du mérite de la solidarité et de la paix.
Parmi eux, le Premier Ministre, Chef du gouvernement Hamed Bakayoko ; Le Ministre Cissé Ibrahim Bacongo, Maire de la commune de Koumassi ; Le ministre Amadou Koné, Ministre des transports et Marie-Laure N’goran, journaliste et présentatrice du journal télévisé 20h de la télévision nationale.
La fin de cette cérémonie fut marquée par le planting d’un arbre de paix à la place “espérance” du grand carrefour de koumassi, signe d’un engagement de la Côte d’Ivoire à renouer avec la paix.
Mohamed CAMARA