Suivez nous sur:

Actualité

Justice- 15 orpailleurs clandestins condamnés à seulement 12 jours de prison !

Publié

le

“Les orpailleurs clandestins appréhendés dans la forêt classée de Téné et mis à la disposition de la justice ont été jugés dans la journée” de mercredi et condamné à une peine de prison de 12 jours assortie d’une amende de 300.000 F à l’Etat et 10 millions FCFA à la Sodefor, apprend-on d’une note d’information de la Sodefor.

 

Ces 15 orpailleurs clandestins pris en flagrant délit ont écopé de 12 jours de prison ferme assortis d’une mise en garde contre une éventuelle récidive avec des amendes de 300 000F au  ministère public et 10 000 000F à la SODEFOR fait savoir une note d’information de la Sodefor.

“Ces mis en cause pourront donc recouvrer la liberté et risquent une autre peine de prison en cas de récidive” précise la Sodefor.

L’UGF Téné, dépend du Centre de Gestion de Gagnoa, dirigé par le Colonel Ouléa Mathieu, secondé par le Capitaine DOUA Bi Yves (Commandant des opérations)” indique la Sodefor qui entreprend depuis des mois, des opérations de lutte contre les actions de déboisement clandestin.

L’unité de gestion du Cavally a appréhendé des défricheurs clandestins “Dans la nuit du 19 au 20 Août 2021, au cours d’une patrouille organisée dans la FC Cavally l’unité de Gestion Forestière” a indiqué la Sodefor.
“Les sieurs ZORMAN Romain ; KABORE Paul ; OUEDRAOGO Arouna ; ZONGO Pascal ; ZORMAN Joël ; OUEDRAOGO Hervé ; NIKIEMAN Remi et OUEDRAOGO Eli” ont été appréhendés “en flagrant délit de défrichement et de destruction de la FC Cavally” indiquait la Sodefor dans une note d’information.
“Cette opération à été menée à bien avec l’appui de la structure Partenaire STBC” apprend-on.
La Sodefor fait savoir que les “mis en cause  ont été mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, punis par la loi portant code forestier de juillet 2019.”
A Bossématié, c’est une patrouille qui a subi des représailles avec des tirs à l’arme à feu contre un véhicule de patrouille.
Adam’s Régis SOUAGA