Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Alassane Ouattara va-t-il enfin recevoir les Magistrats ivoiriens?

Publié

le

2011-2020, 9 ans sans une rencontre entre le Président de la République, Alassane Ouattara et les Magistrats ivoiriens.

Ils ne sont pas contents mais ne le crient pas sur les toits. Les magistrats ivoiriens, contrairement aux fonctionnaires du corps préfectoral, n’ont pas encore eu l’opportunité d’avoir un tête-à-tête avec le Président de la République, président du conseil supérieur de la Magistrature.

Le 12 avril 2018, Alassane Ouattara rencontrait pour la deuxième fois le corps préfectoral à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro.

Après des échanges à huis clos, les grands commis de l’Etat, représentant dans les sous-préfectures, les chefs-lieux de département et de région, sont repartis satisfaits.

 Ils ont bénéficié de revalorisation de leurs primes de mission surtout pour le renseignement. Si tout n’est pas encore parfait, des efforts ont été consentis. Des sous-préfets n’ont toujours pas de résidence mais ont la mobilité facilitée par les offres de véhicules de fonction.

Alors candidat du RDR soutenu par la coalition du RHDP, Dr Alassane Ouattara avait rencontré le corps de la magistrature à l’hôtel du Golf.

Devenu Président de la République, le Chef de l’Etat n’a pas encore croisé ces grands commis de l’Etat alors qu’il aborde dans quelques jours, son nouveau mandat.

« Dans les visites présidentielles, lors des rencontres avec les corps constitués, les Magistrats ne sont pas associés » commente une source de laurore.net.

Cela ne veut aucunement pas dire qu’Alassane Ouattara ne tient pas compte des magistrats. Alors que le parquet général de la Cour Suprême existait, il a décroché son téléphone pour régler avec l’ex-Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly…un petit problème de bureau pour un haut magistrat.

Les frustrations sont nombreuses dans ce corps avec des magistrats, dont des camarades de promotion, se retrouvent en avance sur eux, alors qu’ils ont de bonnes notes.

Les magistrats voudraient pouvoir s’adresser sans fard à leur président du conseil supérieur de la magistrature car de nombreux problèmes minent le quotidien de ces grands commis de l’Etat. En cette fin d’année, Alassane Ouattara, dont le gouvernement travaille à améliorer les conditions de travail des magistrats, offrira-t-il l’opportunité de ce dialogue direct aux magistrats ?

Des bâtiments majestueux sont en construction à Daloa, Man, Abengourou et Korhogo pour servir de bureaux de Cour d’Appel dans ces différentes localités. Mais, le problème de mobilité se pose avec acuité pour les magistrats qui n’ont jamais bénéficié des offres de véhicules de fonction pendant les visites présidentielles.

ARS