Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, Koné Braman Oumar, a, dans un communiqué dont copie est parvenue à laurore.net, annoncé la mise sous mandat de dépôt de Kambou Sié, secrétaire général de la FESCI, la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, de Gnonsoro Aubin Cédric, Yapo Aléchi Yves Laurel, Assalé Bonaventure, Assalé Thierry, Kramo Ballo Eric Hermann, tous étudiants et membres de la FESCI.
Interpellés dans le cadre de la procédure ouverte suite au meurtre de l’étudiant Déagoué Mars Aubin, les mis en cause, conduits au Cabinet du Doyen des Juges d’Instruction, ils ont été cités dans l’instruction ouverte à leur encontre, pour “les faits de d’association de malfaiteurs, d’assassinat sur la personne de Déagoué Mars Aubin alias général Sorcier, et les faits de complicité d’assassinat et de coups mortels sur la personne de Diomandé Khalifa”, apprend-on du communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.
Koné Braman Oumar a assuré dans ce communiqué en date de ce 7 octobre 2024, que les mis en cause “ont tous été placés sous mandat de dépôt.”
M. Koné a poursuivi pour informer la communauté nationale qu’avant le dossier Déagoué Mars Aubin, une plainte avait été enregistrée contre “Assy Bénié dit Toumba, Ogou Franck Eric dit Katanga et Sawadogo Aroune dit Soundjata, tous membres de la FESCI”. Ils sont accusés par Ibrahim Diomandé d’être les auteurs ou coauteurs de la mort de son jeune frère Diomandé Khalifa, qui était inscrit en Master 2 de Criminologie et membre de la FESCI.
Battu à mort, grièvement blessé, le jeune Diomandé Khalifa est décédé de ses blessures le 29 août 2024. Au cours des auditions, Danho Kamel Junior alias Kada a été désigné selon le communiqué de Koné Braman Oumar, comme l’auteur du coup mortel sur cet étudiant. Mais, Gnonsoro Aubin Cédric ” a soutenu quant à lui, qu’aucun crime ne peut être commis dans le milieu de la FESCI sans que le nommé Kambou Sié n’en soit informé.”
Il est précisé que dans le cadre des procédures en cours, “les nommés Konin Ané Cyriac dit Yanko, Kouessi Toty Joël dit Non coupable, Assy Bénié dit Toumba, Ogou Franck Eric dit Katanga et Sawadogo Aroune dit Soundjata, Gbayéré Bessou Prince dit président et Danho Kamel Junior alias Kada, tous membres de la FESCI, sont activement recherchés.”
Koné Braman Oumar assure de la “détermination de son parquet à faire la lumière sur ces faits graves et à faire subir la rigueur de la loi pénale à tous les auteurs et complices.”
Adam’s régis SOUAGA