Il m’est revenu ce jour, vendredi 16 juillet 2021, par voie de presse y compris les réseaux sociaux, que Madame Arlette Zatté dont je suis l’avocat, aurait écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de six (06) mois à l’issue d’un procès qui aurait eu lieu au tribunal correctionnel de première instance d’Abidjan-plateau.
Par le présent communiqué, je voudrais apporter un démenti formel contre toutes ces allégations qui n’ont aucun fondement.
En effet, depuis le jeudi 1er juillet 2021, au moment où ma cliente devait embarquer pour la France, elle a été interpellée par la police, notamment la Direction de l’Informatique et des Traces Techniques (DITT), suite à une plainte de Mme Simone Ehivet Gbagbo pour injure publique et diffamation.
Le vendredi 02 juillet 2021, ma cliente a été présentée au parquet, précisément au premier cabinet d’instruction où le juge l’a inculpée et lui a servi une ordonnance de placement en détention préventive.
Le mardi 06 juillet 2021, ma cliente a comparu à nouveau devant le juge d’instruction qui l’a entendue sur le fond de l’affaire.
Après son audition du mardi 06 juillet 2021, ma cliente a été raccompagnée, sous escorte policière, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) où elle séjourne toujours, en attendant la suite de la procédure.
En tout état de cause, le séjour carcéral de ma cliente à titre préventif, n’emporte, en aucune manière, une quelconque culpabilité, encore moins une condamnation à l’issue d’un procès qui n’a eu lieu que dans l’imagination des auteurs de ces allégations tendancieuses.
Je porte ces précisions à la connaissance de l’opinion publique afin que la présomption d’innocence dont jouit actuellement ma cliente soit respectée.
Fait à Abidjan, le 16 juillet 2021
ME GOHI BI IRHIET RAOUL
Avocat de Arlette Zatté