Justin Koné Katinan, Porte-parole de PPA-CI a réagi à l’actualité relative à l’interpellation des diplômés du Doctorat qui exige de l’Etat, leur recrutement par l’Etat pour un travail dans les universités et grandes écoles publiques. Après une énième manifestation, ceux qui n’ont pas composé aux tests de recrutement, et qui manifestaient ont été saisis par la Police nationale et conduits à la MACA, la prison de Yopougon.
Le Parti de Laurent Gbagbo, estime que la place de ces Docteurs n’est pas dans une cellule mais au travail et exige leur libération. “Sans se prononcer pour l’heure sur le fond de cette crise, le PPA-CI s’inquiète de ce recours à la force dont le pouvoir d’Etat abuse à l’égard des citoyens chaque fois que ces derniers tentent de faire valoir leurs droits” fait savoir Justin Koné Katinan.
Le porte-parole de PPA-CI soutient que “cette image d’intellectuels arrêtés alors qu’ils tentent de porter des revendications pacifiques n’est pas bonne pour notre pays dont la réputation souffre déjà suffisamment d’un déficit de démocratie”. Justin Koné Katinan dit que son parti “reprouve totalement l’usage de la force policière comme réponse aux revendications légitimes des docteurs non recrutés”, “condamne fermement les traitements dégradants et humiliants subis par les femmes docteurs arrêtées” avant d’exiger “la libération immédiate et sans condition des 46 docteurs arrêtés.”
Le premier ministre Patrick Achi a pour la première fois donné de la voix sur la question du recrutement de Docteurs des universités publiques qui manifestent depuis des mois et à qui le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, avait recommandé la reconversion. “J’ai beaucoup d’empathie. Ils sont nos enfants. Ils veulent travailler, c’est légitime” a indiqué Patrick Achi. “Maintenant, avoir le travail, est-ce qu’on est obligé de travailler à la Fonction publique?” a-t-il interrogé. Il soutient que “(…) que l’Etat aide, éduque pour avoir le diplôme”, précisant au passage que, ” Avoir un doctorat est un choix.” Se voulant plus précis, il soutient que “Ce que je veux dire à nos frères, on ne peut pas trouver de postes à eux tous.”
“Il y a un problème de mentalité dans notre pays” a-t-il reconnu avant de recommander “un changement de mentalité.” Car, pour Patrick Achi, “On n’est pas obligé de faire le travail pour lequel on a le diplôme. Il faut pouvoir se reconvertir” a-t-il insisté.
Le premier ministre ivoirien était devant la presse lundi 21 novembre 2022 pour un bilan de l’action gouvernementale et pour mieux informer ses compatriotes sur les actions menées dans un contexte de crises successives, au plan international, avec la pandémie de la Covid-19 qui a passé le relais à la guerre Russo-ukrainienne.
Adam’s Régis SOUAGA