Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Les chanteurs Yodé et Siro convoqués à la brigade de recherches de la gendarmerie

Publié

le

Les zougloumen Yodé et Siro sont convoqués par la brigade de recherches de la gendarmerie nationale dirigée par le commandant Benjamin OUATTARA, mercredi 2 décembre 2020 à 9 heures. Sur la convocation adressée aux chanteurs du titre à succès “Asec-Kotoko”, il est fait mention d’une “enquête judiciaire” sans autre précision. Que leur est-il reproché ? Une vidéo d’un concert au temple du zouglou devenue virale sur les réseau social facebook, serait à la base de cette convocation. 

L’information est donnée par le duo de chanteurs, lui-même sur sa page Facebook.  <<Nous avons reçu ce soir une convocation du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale section de recherches pour motif : Enquête Judiciaire. Nous irons demain 2 décembre répondre à la dite convocation>>, font savoir Yodé et Siro dans une publication sur Facebook.
Une publication qui a fait réagir plusieurs internautes avec diverses interprétations. Pour certains, il n’est pas normal que des artistes soient convoqués pour avoir exprimé leur opinion. Quand d’autres condamnent les propos tenus par Yodé et Siro lors de leur concert à l’internat, il y a peu.
Des propos dont la teneur est la suivante :<<Allez dire au Président, qu’il ne respecte pas la loi. Allez dire à Adou Richard, il n’est plus procureur, il est procureur d’un camp. C’est quel pays ça là. Allez dire à Adou Richard, qu’un mort est un mort. On passe pas son temps à chercher les petits baoulé dans des villages, pendant que des gens sont ici avec des machettes et bien identifiés.>>
Pour une frange de la population, l’artiste dans une telle situation doit jouer la carte de l’apaisement. <<Yodé et Siro sont des artistes bien connus de tous. Ils ont critiqué tous les régimes, mais cette fois-ci, ils en font un peu trop. Les propos tenus dans la vidéo faite lors de leur concert sont graves et menacent la cohésion sociale. Le pays est assez éprouvé pour qu’ils liguent encore un groupe ethnique contre l’État et même plus. Si l’artiste est un éveilleur de conscience, il n’en demeure moins qu’il soit professionnel dans son travail et non être pyromane>>, indique un jeune étudiant en sociologie.
Solange Oulaï