Suivez nous sur:

Actualité

Justice-Presse/ L’union des correspondants de presse dénonce la mise aux arrêts d’Hamed Kassambara et lui apporte soutien

Publié

le

                                                                                       COMMUNIQUE

Le Bureau exécutif national de l’UNAJCOP-CI (Union Nationale des Journalistes et Correspondants de Presse de Côte d’Ivoire) a été informé le lundi 10 octobre 2022 que le confrère Hamed Kassambara dit Hamed Billy, Correspondant de presse dans la région du Tchologo avec pour résidence Ferkessédougou, membre de notre union a été convoqué  le même lundi par la section de recherche de la gendarmerie nationale d’Abidjan.

La convocation qui lui est parvenue sous la forme d’un message radio stipule qu’il s’agit d’une « Invitation dans le cadre d’une enquête judiciaire », dans le même message, il est mentionné, « sans autres précisions ». Le confrère Hamed Kassambara a répondu à cette convocation en se déplaçant de Ferkessédougou jusqu’à Abidjan. Il a été auditionné en début d’après-midi pendant 2 heures de temps. Et a subi une autre audition en soirée. Contre toute attente, nous apprenons que sur ordre du procureur de la République, le confrère Hamed Kassambara a été placé en garde à vue  pour nécessité d’enquête. Au regard de tout ce qui précède,

L’UNAJCOP-CI condamne avec la dernière énergie cette garde à vue  qui pour nous est une violation flagrante de la loi N°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, notamment en son article 89 qui dispose que ” la garde à vue, la détention préventive et les peines d’emprisonnement sont exclues pour les infractions commises par voie de presse ou par tout autre moyen de publication, sous réserve de toutes autres dispositions applicables”.

L’UNAJCOP-CI exprime son soutien ferme au confrère Hamed Kassambara et à sa famille.
L’UNAJCOP-CI demande la mise en liberté sans condition du confrère Hamed Kassambara.
L’UNAJCOP-CI suit de près l’évolution de la situation. Et entend prendre toutes les dispositions nécessaires pour obtenir sa libération dans un délai raisonnable.

Fait à Bouaké le 10 octobre 2022

Le président de l’UNAJCOP-CI
Ladji Abou Sanogo