Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination de nouveaux chefs de juridiction de 2nd degré à Abidjan et Bouaké. Ainsi, sur proposition du ministre de la Justice, Sansan Kambilé, Dembélé Thairou, précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Bouaké a été nommé le 29 mars 2021, Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan en remplacement d’Aly Yéo, parti comme Procureur Général du pôle financier de la Justice ivoirienne.
A Bouaké depuis le redéploiement de l’administration judiciaire en juin 2007, Dembélé Thairou, à la tête du Tribunal de Première Instance, cet homme discret a remis sur les rails l’appareil judiciaire dans l’ex-fief de la rébellion ivoirienne. Ce sont ses bons états qui le propulsent justement à la tête de la Cour d’Appel de Bouaké.
Pour son remplacement comme Premier Président de la Cour d’Appel de Bouaké, Sansan Kambilé n’a pas cherché loin. Acteur de la justice depuis les audiences foraines, Désiré Kply qui était Juge de section d’Odiénné, a fait ses armes. Il est lui aussi arrivé à Bouaké où il devient un “grand patron” de la Justice. Après Odiénné, Désiré Kply et d’autres fonctions, il était jusqu’à sa nomination, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bouaké. Il monte donc d’un palier.
Pour le remplacé lui aussi, le ministre de la Justice a porté son choix sur Bernard Koné, qui était au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Muté à la Cour d’Appel de Bouaké, il devient le nouveau Procureur Général près la Cour d’Appel du ressort juridictionnel de Bouaké.
ARS