Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Voici les chefs d’accusation contre Mamadou Traoré, pro-Soro interpellé, la réaction des Avocats

Publié

le

 

Diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une atteinte aux personnes va être commise”, “Manœuvre visant à jeter le discrédit sur les Institutions de la République et leur fonctionnement”, “Commission d’actes non approuvés par le Gouvernement et de nature à exposer les Ivoiriens à des représailles” et “incitations à commettre des actes terroristes non suivies d’effet” sont les chefs d’accusation retenus contre Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, interpellé et mis sous mandat de dépôt par un Juge Instructeur du 10è Cabinet Près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.

Le collectif des Avocats de Mamadou Traoré qui a signé un communiqué relatif à cette interpellation et cette détention préventive le lundi 17 janvier 2022, dénonce cette violation des droits du prévenu, lequel n’a pu recevoir l’assistance d’un Avocat.

C’est pourquoi, le Collectif d’Avocats entend saisir les organisations internationales et ONG de défense des droits humains, et engager toutes les voies de droit utiles devant les juridictions internationales afin de faire connaître la responsabilité de l’Etat ivoirien quant à la situation de Monsieur Mamadou Traoré, et eu égard aux conditions inacceptables de sa détention illégale” annonce le collectif d’Avocats.

Mamadou Traoré a été selon ses Avocats contacté pour se voir remettre une convocation. Il s’est avéré que c’était la brigade de recherches de la Gendarmerie Nationale qui l’a contacté. Mais, toujours selon les Avocats, en lieu et place de la remise de la convocation, les gendarmes ont embarqué leur client. A la brigade de recherches, un des avocats partis le rencontrer et l’assister, a été empêché de le voir.

Mamadou Traoré a été présenté à un Magistrat Instructeur toujours sans l’assistance de sa défense selon le communiqué relatif à cette affaire.

Guillaume Soro vit en exil depuis son retour manqué en Côte d’Ivoire en décembre 2019. Il a été condamné à perpétuité par la justice ivoirienne pour des faits d’atteinte présumée à la sûreté de l’Etat et aux Institutions, blanchiment de deniers publics…

Adam’s Régis SOUAGA