Après Bouaké, la Sotra, société des transports abidjanais, se déploie à Korhogo. Une équipe technique est arrivée dans la capitale du District des Savanes et de la Région du Poro pour la “prospection et l’identification” des sites et des lignes de desserte. Cette opération technique s’est effectuée jeudi 17 mars 2022, fait savoir Davyd Fall, un internaute proche du dossier.
Pendant 10 ans de crise militaro-politique, à l’image de plusieurs villes des ex-zones Centre, Nord et Ouest sous contrôle de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles, Korhogo s’est agrandie et est devenue une ville universitaire avec l’Université Péléforo Gon Coulibaly. Des milliers d’élèves et d’étudiants marchent chaque jour pour rejoindre leurs différents établissements. Les besoins en mobilité dans la ville se sont accrus. Pour l’heure, quelques rares taxis et des centaines de mototaxis assurent la mobilité urbaine et péri-urbaine à Korhogo qui bénéficie d’un dense réseau routier bitumé.
La SOTRA a lancé ses activités à Bouaké le 24 septembre 2021 et multiplie les dessertes des quartiers. La Société de transport abidjanais a fait une entrée très remarquée à Bouaké avec le déploiement d’une vingtaine de bus dans la ville sur dix lignes qui ont offert un service gratuit aux usagers de la ville les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021.
Ce déploiement de la Sotra à l’intérieur du pays, était “Prévu depuis le début des années 80“. “Le déploiement de la SOTRA dans
la ville de Bouaké est quasi effectif” s’est satisfait le gouvernement au terme du conseil des ministres du 22 septembre 2021.
“Un réseau de 08 lignes de transport urbain public moderne opéré par 100 autobus offrant des conditions de confort et de sécurité des populations sont disposées pour le démarrage des activités de la SOTRA à Bouaké. A terme, à l’horizon 2023, le réseau SOTRA sera constitué de 400 autobus opérant sur 10 lignes en plus avec la création de 1300 emplois directs et de 2000 emplois indirects” a fait savoir le gouvernement.
“Aussi, afin d’accompagner le développement équilibré du territoire et de satisfaire les besoins en mobilité urbaine, le Conseil prévoit-il, sur la période 2021-2023, le déploiement de la SOTRA ou d’un système similaire de transport par autobus dans les villes de l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, à San Pedro et à Korhogo” a annoncé le gouvernement ivoirien au cours de ce conseil des ministres du 22 septembre 2021.
“Sur dix lignes prévues, quatre seront opérationnelles dès ce vendredi 24 septembre, jour du lancement du réseau de la Sotra dans la seconde ville du pays” fait savoir le service communication de la mairie de Bouaké.