L’ancien ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a participé jeudi 31 décembre 2020, à une réunion du RHDP, une grande première pour l’un des députés du parti au pouvoir black-listé depuis très longtemps des activités de son parti à Korhogo.
Ejecté du gouvernement de 48 membres le 4 septembre 2019, Mamadou Sangafowa Coulibaly s’était mué dans un silence total. Aucun entretien accordé à quelque organe de presse, aucune sortie médiatique.
Soupçonné de rouler pour Guillaume Soro, Mamadou Sangafowa Coulibaly est resté digne dans son coin, présent aux grands rendez-vous de son parti à Abidjan. A Korhogo, il était abonné sur la liste noire des vomis.
Mais, entre-temps, les événements ont évolué depuis le décès insolite de celui qui conduisait la ligne politique du RDR puis du RHDP dans la région du Poro depuis 2001 : Amadou Gon Coulibaly.
En termes de visage de proue pour conduire le navire, parmi les anciens, les regards se sont tournés vers l’ancien ministre de l’Agriculture et du développement rural qui a été en cette fin d’année, invité à une rencontre avec les autres cadres, pour le choix des candidats à l’élection législatives du 6 mars prochain.
Convié donc à cette réunion très importante au regard de la menace des indépendants, les propos de Mamadou Sangafowa Coulibaly étaient attendus par un haut cadre du RHDP, à Abidjan. Un des cadres du RHDP à la table avait la lourde charge de déclencher un dispositif téléphonique pour permettre au commanditaire de l’opération, de suivre les interventions de celui qui est conseiller municipal depuis 2001.
« Merci de m’avoir invité pour la première fois depuis très longtemps à une réunion du parti ici à Korhogo » a introduit Mamadou Sangafowa Coulibaly selon un participant à la réunion, source de laurore.net.
Par la suite, lorsqu’il s’est agi de dévoiler les candidatures, le maire de la commune de Korhogo, Coulibaly Lanzani, qui doit son élection et son ascension fulgurante sur la scène politique, à Amadou Gon Coulibaly, suppléant de Sangafowa, s’est porté candidat. Pourtant, la tête de liste n’a pas dit ne pas être candidat. Il a été vite rappelé à l’ordre d’autant plus qu’il a siégé pendant 10 ans et perçu les émoluments.
« Heureux que vous le reconnaissiez ici devant tous, car d’aucuns ont fait croire à Korhogo ici que c’est moi qui durant ces 10 ans avait perçu ces émoluments de député » a renchéri Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Au final, les porte-flambeaux du RHDP dans la commune de Korhogo seront Mamadou Sangafowa Coulibaly, dont on attend la désignation du suppléant, Ouattara Lassina dit Lass PR, avec pour suppléant Jean Claude Yéo de l’ANSUT. En sous-préfecture, avec le retrait du vieux N’dossoulou, c’est Amadou Coulibaly alias Am’s, qui défendra les intérêts du parti au pouvoir.
ARS