Un éléphant a attaqué un jeune aux encablures de la forêt classée de Davo, dans la région de Lakota, rapporte une note d’information de la SODEFOR consultée par laurore.net. “KOUAME Kouadio Philémon a été violemment agressé, le lundi 16 août 2021, par un éléphant, dans la forêt classée de la Davo (Lakota). Une délégation composée de la SODEFOR conduite par le Directeur du Centre de Gestion de Gagnoa, le Colonel Mathieu OULEA et la Direction Départementale des Eaux et Forêts avec à sa tête le lieutenant COMOE Georges s’est aussitôt rendue sur le lieu de l’incident pour constater l’effectivité de l’agression en forêt classée et s’enquérir de l’état de santé de la victime.”
“Selon les témoignages recueillis auprès des parents de la victime, le pachyderme sorti de nulle part a surpris M. KOUAME Kouadio Philémon et son frère qui a pu se sauver du danger. Malheureusement KOUAME Kouadio Philémon qui se déplace difficilement à cause d’une plaie au pied droit causée par l’ulcère de burili a été rattrapé et gravement blessé avec des fractures au bras et aux côtes.
Par ailleurs, les traces et les crottes observées dans les environs du lieu de l’accident témoignent de la présence effective d’un troupeau de trois individus dans la forêt classée” indique la Sodefor.
“C’est l’occasion pour la SODEFOR d’indiquer que grâce à ses efforts de protection, les animaux, notamment ceux de grande taille, font progressivement leur retour dans les forêts classées. Comme dans la Davo, des éléphants ont été récemment aperçus dans les forêts classées de Port Gauthier (Fresco), de Yalo (Sipilou) et un buffle dans la forêt classée de Cavally (Guiglo), pour ne citer que ces cas” rapporte la Sodefor.
“Aussi, la SODEFOR invite-t-elle les populations à quitter les forêts classées et à délocaliser leurs activités pour éviter de tels incidents malheureux. Car l’intrusion humaine entraîne la divagation des animaux hors de leur habitat” soutient la Sodefor.
ARS