Le 21 décembre 2024, Abidjan accueillera un événement inédit dédié à la santé féminine et reproductive : Le RDV des Dames, organisé par La Pause des Dames. Conçu comme un espace d’échanges et de sensibilisation, cet événement gratuit propose de déconstruire les nombreux tabous qui entourent les menstruations et d’autres enjeux de santé liés à la femme. Un rendez-vous essentiel pour briser les silences et informer, dans un cadre à la fois convivial et instructif.
Sous le thème principal : “Menstruations douloureuses et difficultés gynécologiques chez la femme aujourd’hui”, cette première édition s’adresse à toutes les femmes désireuses de mieux comprendre leur corps. Elle réunira des experts qui aborderont des sujets souvent négligés ou mal compris, tels que les variations hormonales, les défis de la fertilité, ou encore les bonnes pratiques pour une hygiène menstruelle saine. Ces discussions seront animées par des spécialistes de la santé, dont deux éminents professeurs, une sage-femme, et une coach bien-être.
Les participantes pourront notamment profiter de conseils pratiques et d’informations pertinentes pour mieux comprendre et gérer les variations hormonales et les défis de la procréation, un problème qui touche un grand nombre de femmes et affecte leur qualité de vie. La cosmétique vaginale, un domaine peu exploré, fera également l’objet d’une intervention visant à éclairer les pratiques adaptées et éviter les erreurs courantes. Enfin, une sage-femme partagera des recommandations essentielles pour une hygiène menstruelle respectueuse de la santé intime.
LIRE AUSSI: Hygiène menstruelle : « Nous travaillons à la sensibilisation des hommes et femmes », Patricia KANGA (INTERVIEW)
Le RDV des Dames se veut bien plus qu’un simple événement informatif : c’est une pause bienveillante, pensée pour encourager les femmes à partager leurs expériences personnelles et à trouver des réponses dans un cadre sans jugement. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale portée par La Pause des Dames, qui milite depuis ses débuts pour lever les tabous sur les menstruations et d’autres problématiques de santé féminine.
Prévu à la pépinière de Maître Jardin, un cadre verdoyant situé en bordure de lagune à la Riviera 4 M’Badon, cet événement s’annonce comme un moment fort pour les femmes d’Abidjan. En donnant la parole à des experts et en favorisant des échanges authentiques entre participantes, Le RDV des Dames promet d’être une expérience enrichissante et transformative. Pour toutes celles qui cherchent des réponses ou simplement un espace d’écoute, ce rendez-vous est à ne manquer sous aucun prétexte.
Sandra KOHET