Suivez nous sur:

Actualité

Leadership des femmes dans le Cavally : d’importants défis à relever malgré les progrès réalisés (Forum régional)

Publié

le

« Leadership des femmes et des filles pour le développement de la région du Cavally », c’est le thème principal du forum régional du Cavally qui se déroulera sur trois (3) jours, du 9 au 11 mai 2024 à Guiglo. C’est une initiative du conseil régional du Cavally en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

 Une autre occasion pour la présidente du Conseil régional, Anne Désirée Ouloto d’accélérer les efforts déjà consentis en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles en liaison avec le gouvernement ivoirien et les partenaires au développement.

Les femmes apportent une grande contribution à l’économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneures ou employées, par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s’occupent de leurs familles. Elles sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux.

LIRE AUSSI: Autonomisation de la femme- ADO à Guiglo pour un Forum socio-économique avec UNFPA

Grâce aux actions de développement réalisées par le Conseil Régional, la Région du Cavally a amorcé un nouveau virage de son développement qui accroit le dynamisme de toutes les couches sociales, notamment celles des femmes. L’on peut noter entre autres : la mise en œuvre depuis 2019, d’un projet structurant dénommé Projet des Femmes Actives et Solidaires du Cavally (PAFAS) pour renforcer le leadership, le développement du plein potentiel et l’autonomisation des femmes ; la création des plateformes de collaboration avec les chefs traditionnels, les guides religieux, les jeunes, les filles, en vue de consolider dans une approche inclusive, la cohésion sociale, préalable à tout processus de développement harmonieux et équitable.

La mise en place de deux (02) Espaces Amis des Femmes, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, a contribué à renforcer la participation des femmes aux activités de développement de la région ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Il y a eu aussi l’installation de 04 plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant au sein des structures sociales de base des quatre (04) départements de la région pour la coordination et la réponse aux violences basées sur le genre dans la région.

Toutefois, malgré les progrès réalisés, d’importants défis restent encore à relever tant au niveau culturel, qu’économique, politique et social, afin que la femme et la jeune fille puissent jouer pleinement leur rôle d’acteurs de développement dans la région du Cavally.

Ce forum prévu en mai va permettre aux participants et participantes de trouver les réponses à ces défis.

SK