Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- A Zouan-Hounien les militants RHDP ramène Koui Gonto Pélagie sur la route de la désertion

Publié

le

Le RHDP a rendu public la liste des candidats qui doivent défendre ses couleurs lors des législatives du 6 mars prochain. Si dans certaines localités, aucun bruit n’a suivi les choix effectués, à Zouan-Hounien, ce n’est pas le cas. Unanimement, la base récuse Koui Gonto Pélagie, désignée par le parti houphoüetiste.
Elle est intransigeante, la base du RHDP de Zouan-Hounien. Elle ne veut pas de la candidature de Koui Gonto Pélagie, cadre au Fonds d’Entretien Routier. Pour les responsables des différentes structures du RHDP à Zouan-Hounien, les hauts responsables du parti doivent écouter la base qui le fait vivre.
<<Je suis OUAYA TOMAGBEU, Coordonnateur Régional Associé RHDP Tonkpi. Si malgré cette qualité qui fait de moi un soldat prêt à respecter les ordres du parti j’ai opté pour un candidat indépendant , cela est dû au fait que notre Parti donne à penser que nous ses animateurs sur le terrain ne servons à rien. Tenez. Candidat en 2016, notre Parti par la voix d’Amadou Soumahoro m’a invité au nom du Président de la République, à surseoir à cette candidature alors que mon dossier se trouvait déjà au Conseil Constitutionnel. Les larmes aux yeux, je lui ai répondu ceci:” Monsieur le Ministre, vos souhaits sont des ordres pour moi. “J’ai dû me débattre au niveau du Conseil Constitutionnel pour retirer ma candidature. J’ai par la suite été tout simplement ignoré. Pis, on me demande dans le même temps d’aller à Bin-Houyé battre la campagne du doyen Noutoua Youdé, entre-temps fraîchement investi  candidat RHDP. J’ai avalé cette couleuvre, cette frustration>>, fait savoir le départemental RHDP Ouaya Tomagbeu.
Pour lui, personne ne doit subir de telle frustration. <<Je ne souhaite plus que quelqu’un d’autre subisse le même sort . Pourquoi ne pas recevoir le Général Krouma pour lui apaiser le cœur, lui qui a récemment tant fait pour le RHDP à Zouan-Hounien ? Se soucie-t-on du devenir de notre Parti dans cette zone si difficile ? Qu’on nous considère un temps un peu, nous qui prenons tous les risques sur le terrain>>, se plaint-il.
 Au lendemain de la publication de la liste des candidats RHDP, la base s’est réunie au domicile du général Krouma Mamadou, transformé depuis un moment en QG pour dire non à ce qu’elle qualifie de forfaiture.
<<Nous savons qui maintient la flamme du RHDP ici depuis que Mabri Toikeusse a claqué la porte. Le général Krouma Mamadou a soutenu les militants durant tout ce temps. Il est resté sur le terrain durant la campagne présidentielle d’octobre passé et ce malgré qu’il avait des soucis de santé. Pendant que le général Krouma Mamadou et les autres responsables dont les doyens Ouaya et Tompieu étaient sur le terrain, notre sœur a préféré aller avec son patron battre campagne au nord où l’enjeu n’était pas aussi important que chez nous à Zouan-Hounien. Quand des gens donnent de leur temps, leurs énergies et même leurs vies, il faut reconnaître ça. Le général Krouma Mamadou est notre choix pour sa proximité avec la base>>, soutient un militant visiblement remonté.
Informés de la grogne de la base, les coordonnateurs régionaux RHDP Tonkpi Konaté Sidiki et Albert Flindé entendent diligenter une mission afin de ramener l’entente au sein des militants.
Mais ce n’est pas gagné d’avance à moins que Pélagie Gonto, invisible sur le terrain, ne se résigne d’elle-même à se retirer pour ne pas subir une humiliation cuisante et très claire.
Solange Oulaï