Alain Lobognon a déposé sa candidature pour les législatives prochaines sous le ticket de candidat indépendant dans sa localité de Fresco.
Détenu depuis décembre 2019, l’ex-ministre des Sports et Loisirs et député de Fresco a déposé par personne intermédiaire le samedi 16 janvier 2021 au siège de la commission électorale indépendante, le dossier complet de candidature aux législatives du 6 mars prochain. Il milite pour la circonscription « 066 qui compte les sous-préfectures de Dahiri, Fresco et Gbagbo,, ainsi que la commune de Fresco.”
« Candidat à sa propre succession, le Ministre Alain Lobognon a pour suppléant Monsieur Nana Koffi, anciennement adversaire au scrutin législatif de décembre 2016, avec lequel, ils composent le ticket indépendant “Lumière et Espérance” », indique une note dont Laurore.net s’est procuré copie.
Selon le document, « la candidature du Ministre Alain Lobognon et de Monsieur Nana Koffi est un appel à toute la classe politique ivoirienne, à la solidarité et à l’humanisme »
Alain Lobognon, proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, est en détention depuis plusieurs mois à la prison centrale d’Agboville. Il a été arrêté fin décembre 2019, à la suite du retour avorté de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, accusé de tentative d’insurrection. Seize autres membres du parti de Guillaume Soro – dont quatre autres députés – ont été arrêtés en Côte d’Ivoire entre le 23 et le 31 décembre 2019. Certains dont Kando Soumahoro, Fofana Bassatigui, Kanigui Soro ont été libérés.
Kanigui Soro a lui, choisi de prendre ses distances avec Guillaume Soro, suivi en cela par son alter ego du “cabinet civil” de l’ex-zone 10 des ex-Forces Nouvelles, Alphonse Soro Tiorna, président de l’ANC, rentré d’un exil de 1 an, qui a samedi 16 janvier 2021, annoncé la rupture d’avec GPS, le parti de Guillaume Soro.
RKS