Les candidats qui doivent défendre les couleurs du RHDP aux législatives du 6 mars dans la circonscription électorale de Man commune sont connus. Ils s’agit des ministres Konaté Sidiki et Albert Flindé. Présentés le samedi 6 février aux structures de base, aux associations de femmes et à la société civile, par le doyen Blé Mamadou, les candidats ont reçu le soutien de toutes ces entités.
Pour Blé Mamadou, il était question de venir confirmer les différents choix du parti à la base et mettre en ordre de bataille les soldats du parti pour préparer la victoire du RHDP le 06 mars prochain. Le président du comité de médiation, après avoir donné la nomenclature des candidats de ce parti est revenu sur le mode de désignation.
« Nous voilà dans une autre bataille après celle gagnée au soir du 31 octobre. Elle est capitale. Le RHDP continue sa marche victorieuse. Nous avons travaillé et les résultats ont été transmis au président de la République qui a choisi ceux qui doivent nous représenter à cette compétition. Nous devons soutenir ces choix, afin que le président ait la majorité
Nous sommes dans cet élan sous la houlette du chef de l’Etat. Allez sur le terrain et faites triompher le parti du président Alassane », a-t-il introduit.
Flindé Albert, lui même candidat dans la commune de Man s’est exprimé au nom de tous les candidats retenus. A l’entame de son propos, il a salué les militants pour leur implication dans la victoire du chef de l’Etat malgré le boycott de l’opposition pendant la présidentielle d’octobre dernier. Pour lui, ces élections législatives du 6 mars prochain, est le second tour de la présidentielle passée. Car pour lui, l’opposition veut prendre sa revanche.
« L’enjeu de ces élections est très important. Après 10 ans de gouvernance, le président Alassane Ouattara, a hissé tellement le niveau haut que sa gestion est comparée au 30 ans de feu Félix Houphouët-Boigny. La présidentielle de 2020 a préservé les acquis obtenus. Il nous faut les consolider avec la majorité à l’Assemblée nationale. Ceux qui fanfaronnent et vous disent qu’ils sont en mission pour le président, laissez les s’amuser. La conséquence de ces élections c’est d’avoir plus que ce qu’on a eu avec le président. Mais cela passe par la majorité à l’Assemblée nationale », a-t-il fait savoir.
Le colistier de Konaté Sidiki avant de terminer son propos, a demandé aux structures du parti d’insister sur la campagne de proximité et de donner la vraie information aux populations. « Allez-y partout, faites du porte-à-porte, dans les maisons, les bistrots, les campements, les villages communaux dire aux populations la nécessité de faire triompher le parti d’Alassane Ouattara. Allez démontrer à la face du monde que notre victoire à la présidentielle est une réalité », a-t-il lancé.
Pour sa part, le maire de Man, Aboubakar Fofana par ailleurs directeur de campagne des candidats RHDP de Man commune a déclaré être prêt à mouiller le maillot pour donner le maximum de représentants au parti au pouvoir aux prochaines législatives. Comme lui tous les responsables de structure (Ujrhdp, UE-RHDP, Ufrhdp, Cgel) se sont engagés à donner la majorité au parti au pouvoir car, selon eux le choix du parti ne doit pas être discuté.
Solange Oulaï