Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Comment le Président Ouattara est intervenu dans la désignation d’un candidat à Odiénné

Publié

le

Un candidat à la candidature du RHDP à Odiénné ne s’est pas gêné pour faire croire que le président du RHDP, Alassane Ouattara l’a désigné comme candidat de son parti. Pince-sans-rire, ce cadre s’était rendu à la rencontre avec les autres candidats, l’air condescendant, foulant aux pieds les règles de conciliation pour tenter un passage en force avec le concours de secrétaires de section issus des sous-préfectures, payés pour les besoins de la cause.

500.000 FCFA pour les 90 secrétaires de section et une liste de signataires ont achevé de plier cette mascarade dans la désignation du candidat du RHDP pour la circonscription d’Odiénné, Tiémé, Samango et Kimbrila-Sud.

Kourouma Amara est le député siégeant, suppléant d’Adama Koné. En 2012, alors qu’il est en pleine campagne, bien parti pour bousculer l’ordre longtemps établi dans la région, il est appelé à Abidjan pour s’entendre dire que son fils aîné est retrouvé mort. Un assassinat crapuleux pour le démotiver dans la poursuite de la campagne préparée depuis des années.

Tiémé avait deux candidats, Odiénné sous-préfecture n’a pas désigné de candidat, Kimbrila-Sud, un candidat, Samatiguila, un candidat et Samango a présenté trois candidats.

La règle est que pour être candidat, il faut être inscrit sur la liste électorale or, le candidat de Samango, lui, ne remplissait pas ce critère.

Gaoussou Touré, le coordinateur régional du RHDP a convié les potentiels candidats à Odiénné pour les entretiens. Malheureusement, Adama Koné, l’autre médiateur n’a pu effectuer le déplacement. La réunion de conciliation a eu lieu le 30 décembre 2020 avec les candidats, Diaby Lanciné, Directeur Général du Fonds d’entretien routier (FER), Mariam Diaby, Kourouma Amara, Mariam Sylla de Tiémé, Doumbia Bangaly. Face à l’intransigeance de certains candidats, l’exposé des motivations est admis.

Un des candidats fait savoir qu’il veut être nommé ministre et cet objectif passe par son élection en tant que député, apprend laurore.net. Le manque d’accord entre les candidats à la candidature pousse l’un d’entre eux à solliciter le recours aux secrétaires. Or, ceux-ci n’étaient pas prévus dans le mode opératoire, apprend-on.

Les esprits s’échauffent, un des prétendants traite un autre de « menteur », refusant de dire qui a invité les secrétaires de section. Un message SMS dont laurore.net a reçu copie permet de comprendre la supercherie.

Un des candidats a fait croire qu’il est le choix du Président de la République, Alassane Ouattara, soutenu en cela par les deux médiateurs, Gaoussou Touré et Adama Koné.

Odiénné est un bastion du RHDP lié à Alassane Ouattara. Mais, depuis quelque temps, des complaintes fusent de la part de la jeunesse, contre la gestion de la cité. Sale, embroussaillée par endroits, sans voies bitumées à l’intérieur de la ville, Odiénné souffre de ses cadres.

Et pour masquer leur incapacité à apporter le bien-être à leur population, le seul recours est l’utilisation abusif du nom d’Alassane Ouattara, qui a pu, par lui-même constaté le délaissement de la ville par ses « oncles ».

Le directoire exécutif du RHDP gagnerait à traiter ce cas de banditisme politique pour éviter que le nom du président du RHDP soit utilisé pour désigner des candidats à la représentativité surfaite.

ARS