Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Doumbia Ibrahima, candidat RHDP dans l’ex-fief de Amédé Ouérémi, dans le noir

Publié

le

Doumbia Ibrahima, DG de la GESTOCI et candidat RHDP aux prochaines élections législatives du 6 mars prochain, a foulé le sol de Bagohouo, l’ex-fief d’Amédé Ouérémi, le supplétif des ex-FRCI, (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) en lutte contre les milices armées pro-Gbagbo de Duékoué lors de la crise postélectorale de mars 2011. Le jeune mécanicien qui s’était transformé en redoutable terreur dans cette région du Guémon avait été mis aux arrêts le 18 mai 2013, à 11h, par le Lt Moussa, commandant le peloton de Bangolo, envoyé par le Cdt Lossény Fofana, chef d’unité des FRCI de l’Ouest, basé à Man.
Plusieurs années plus tard, la paix est revenue et Bagohouo vit calmement, sous les grands arbres de la forêt qui entoure ce grand village érigé en chef-lieu de sous-préfecture mais dont le “commandant” n’a toujours pas de résidence. Il parcourt le chemin de Duékoué-Bagohouo au moins trois fois par semaine.
A quelques pas du village, la forêt classée du Mt péko au sein de laquelle Amédé Ouérémi, s’était installé et créé des plantations de cacaoyers. Cette communauté villageoise, qui vit dans le noir, car sans électricité, a reçu la visite de Doumbia Ibrahima, en compagnie de Col Baéhoulou Agathe, directrice de campagne RHDP pour des remerciements à la population le samedi 9 janvier 2021.
Au nom du président de la République, il a fait plusieurs dons à la population de la sous-préfecture de Bagohouo pour son sens du devoir. Doumbia Ibrahima a lors de son intervention rassuré la population qui souffre d’un manque d’infrastructures de base.

<<Nous sommes heureux de vous voir parmi nous. En vous voyant, nous voyons ainsi le président de la République. On ne peut donc pas aller quémander. Monsieur le DG, nous avons d’énormes problèmes dans ce village qui est chef-lieu de sous-préfecture. Depuis 2006, nous vivons dans le noir. L’électricité est coupée. Nous n’avons pas d’eau potable, pas de station d’essence. Notre foyer où les réunions doivent se tenir n’est pas équipé. Le centre de santé également. La résidence du sous-préfet reste toujours inachevé, ce qui fait qu’il dort à Duékoué et vient travailler ici. Nous n’avons que trois instituteurs dans un groupe scolaire de trois écoles. Nous manquons de tout. Et nous vous prions de venir à notre aide>>, a soutenu la population à travers le président de la jeunesse Dié Gérard.
Aussi, a-t-il demandé que des bas-fonds soient aménagés pour permettre aux jeunes de faire de la riziculture car les terres cultivables sont rares dans la zone. Prenant la parole, Doumbia Ibrahima a d’abord, remercié la population pour le choix porté sur son candidat à l’élection présidentielle d’octobre dernier.
<<Nous sommes venus pour vous remercier, vous nos parents. Vous dire merci d’avoir voté notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.  Nous allons tout faire pour garder de bonne relations avec nos chefs. La tradition et le sacré nous tiennent beaucoup à cœur. Car c’est de là que viennent les solutions et autres bonnes conduites dans la société>>, a-t-il entamé.
Poursuivant, le coordonnateur associé RHDP du Guémon a rassuré la population quant aux doléances formulées. <<Il est inconcevable que depuis 15 ans le village soit plongé dans le noir. Il faut être vraiment près des parents pour voir leurs difficultés. Pour ce qui est du courant, les dossiers sont bien avancés avec le concours de votre fille Baehoulou Agathe. Et d’ici peu Côte d’Ivoire Energie viendra pour les travaux d’électrification du village. Toutes les autres doléances seront traitées et vous trouverez des solutions. Nous ne voulons que le bonheur de nos parents que vous êtes. Le président Alassane OUATTARA ne peut pas bâtir sur le faux, c’est sur la réalité qu’il bâtit. Il faut la paix et tout ira mieux>>, a-t-il recommandé.
Et de terminer en invitant les jeunes à écouter les parents pour une bonne harmonie dans la sous-préfecture de Bagohouo. Colonel Baehoulou Agathe, fille de Bagohouo directrice de campagne d’Alassane Ouattara dans ladite sous-préfecture a salué la participation de la population à l’élection présidentielle malgré quelques difficultés rencontrées lors du scrutin présidentiel.
<<Bien que le scrutin ait été entaché par la destruction des urnes dans notre localité par des individus non identifiés, nous nous sommes réjoui du fait que les élections présidentielles dans la localité n’ont enregistré aucune perte en vies humaines d’une part et d’autre du vote massif des populations des sous-préfectures de Guezon, Gbapleu, Guehiebly et Duékoué. Ces résultats ont suscité de nouveaux regards tant au niveau national qu’international sur notre région…pour avoir fait montre de sagesse et de finesse pour ces élections présidentielles>>, a fait savoir Col Baehoulou Agathe.
Dans la foulée, Doumbia Ibrahima dont les actions parlent en sa faveur et celle de son parti a été présenté à la population par le sénateur Diet comme le candidat du RHDP aux élections législatives prochaines. Une nouvelle que la population a accueilli avec beaucoup de ferveur.
Au V14, comme à Bagohouo, chef-lieu de sous-préfecture, Doumbia Ibrahima a fait d’importants dons, à savoir 5 motos, 130 chaises Malaga, deux bâches, des jeux de maillots, des ballons, un fauteuil roulant et du numéraire à la population.
Solange Oulaï envoyée spéciale à Bagohouo