Il ne reste plus que quelques heures pour mettre un terme à la campagne électorale pour le scrutin législatif. À Danané, capitale du Tonkpi Sud, le RHDP est en pôle position grâce à la maestria d’une paire. Edwige Diety, fille du candidat Diety Félix et Dr Ouattara Lacina maire de la commune de Danané, par ailleurs directeur de campagne de la liste RHDP. Leurs actions et leur proximité avec la population a fini par convaincre plus d’un a adhéré au projet.
<<Diety Félix n’est plus à présenter dans ce département. Il est un grand bâtisseur, et ses traces sont là et visibles sur tous les plans. Ses envoyés que sont sa fille et le maire avec son équipe de campagne ont fini par nous convaincre davantage. Nous sommes prêts à voter cette liste pour donner la possibilité et la latitude au président de travailler pour nous, pour notre développement>>, soutient un homme, la cinquantaine révolue.
À Danané, près de 6 listes sont en course. Des meetings, aux petites rencontres en passant au porte-à-porte, chaque candidat rivalise d’ardeur. Ce mercredi 3 mars 2021, à la place de la paix, un meeting se tient. Edwige Diety qui a élu domicile dans les sous-préfectures est présentée aux côtés du directeur de campagne Dr Ouattara Lacina. Face aux femmes sorties massivement, le directeur de campagne trouve des mots appropriés pour aguicher l’électorat.
<< Nous avons une direction de campagne de contact, avec une campagne éclatée pour un porte-à-porte. Danané n’a aucun souci si ce n’est le sous-développement, l’autonomisation des femmes. Danané a besoin de routes et d’hôpitaux. L’espoir est donc incarné par la candidature de Diety Félix et Octave Bouabré Kpéa du RHDP. C’est une liste de développement. Ne nous trompons pas de combat chères mamans et chères populations. Nous voulons un coup KO fatal. Je demande aux femmes de rester toujours unies, pour que nous puissions augmenter leur capital>>, recommande Dr Lacina Ouattara.
Et de poursuivre pour dire que << Le calvaire des populations du Gouroussé sera un lointain souvenir désormais. Ne nous laissons pas berner pas des vendeurs d’illusions. Faisons tout pour ne pas que le président Alassane OUATTARA ne regarde pas Danané avec un oeil apostrophe. Car avec les députés RHDP nous aurons notre région et un budget pour le fonctionnement et le développement de cette région>>, a rassuré le directeur de campagne.
Pour Edwige Diety, la réélection de l’honorable Diety Félix, son géniteur n’est qu’une simple formalité. <<Ce combat que j’ai décidé de mener pour mon père est un combat d’honneur et de reconnaissance car Dieu n’aime pas l’injustice. Voici un monsieur qui sans être président de conseil fait énormément pour la population. Aujourd’hui, des petites gens, viennent mentir aux populations. Allez-y leur dire que nous sommes là désormais. La récréation est terminée. Diety Félix ne viendra pas battre sa campagne. Je vais faire le travail avec le maire et tous les autres et après le faire venir pour fêter avec lui. Nous allons écraser ces petits qui sont sur le terrain. Je mettrai tous les moyens humains, matériels, financiers et tout ce qu’il faut pour réaliser ce vœu>>, a-t-elle martelé. Après de nombreux dons aux femmes dans la zone rurale en fonction des besoins des unes et des autres, elle a annoncé la mise en oeuvre d’un projet mûri depuis trois ans.
<<Je cherche comment rendre les femmes fortes financièrement car les femmes restent un maillon essentiel de l’économie. Depuis le mois de décembre nous avons mis sur pied un programme pour les femmes. J’ai un amour fort que j’ai hérité de mon père, grand bâtisseur. J’annonce le lancement d’un vaste programme spécial à l’autonomie des femmes de Danané, pour un développement communautaire et participatif, à hauteur d’une somme de 300 millions FCFA à la disposition des femmes de Danané>>, a-t-elle annoncé.
<<Ce n’est pas un discours de campagne. C’est de la réalité. Pour éviter les tracasseries bancaires, un comité local de gestion pour un bon suivi sera mis en place. Ce montant doit vous aider à aider la communauté, en réhabilitant demain les centres de santé, les écoles. Un véhicule Kia motors pour les femmes. C’est un projet à forte valeur ajoutée pour le département de Danané>>, a fait-elle savoir. En plus de ce fond, le préscolaire de Dioulabougou et celui d’Houphouët ville sont à réhabiliter.
Solange Oulaï