La communauté baoulé de Yaokro, village situé à 20 km de Saioua (Axe Saioua-Issia), accorde sa voix au candidat Zady Bio Olivier. En ce 6ème jour de campagne, après la visite de plusieurs villages bété, le candidat indépendant n’oublie pas la communauté baoulé qui habite la circonscription de Saïoua.
Après les échanges et procédures, Sébastien Koré, membre de la délégation, donne les raisons de la visite. Les élections législatives approchent à grands pas, Zady Bio Olivier, l’homme du développement, qui a toujours été aux côtés de la population, a besoin de leur vote.
« La communauté baoulé de Yaokro donne sa bénédiction à Zady Bio Olivier. N’ ayez plus peur de venir voir le baoulé. Le baoulé d’aujourd’hui veut le développement. On a compris ce que vous avez dit. On est avec vous. Le meilleur, c’est vous les bété qui connaissez parce que c’est votre terre d’abord », a déclaré N’guessan, président des jeunes du village baoulé.
« Il faut choisir le candidat qui va vous arranger. Pour toute élection, vous pouvez approcher nos frères bété et leur demander », a renchéri Zady Bio Olivier soulignant qu’il fera plus que ce qu’il fait depuis dix années, c’est-à dire regrouper les femmes en coopératives et leur apporter de l’aide une fois élu.
Pour rappel, depuis 2011, après la crise post-électorale, Zady Bio Olivier s’est associé avec ses amis pour aider la population. Par ses propres moyens, il leur a offert des intrants et des herbicides pour les parents agriculteurs. Il a aussi fait des groupements des jeunes pour leur permettre d’être autonomes. Les campagnes électorales ont débuté le vendredi 26 février 2021, elles prendront fin ce 4 mars à minuit. Les élections sont prévues pour le samedi 6 mars.
Sandra Kohet