Le RHDP de la région de Gbêkè entend remporter toutes les circonscriptions électorales pour les élections législatives du 6 mars prochain. Ainsi, dans la circonscription Diabo-Languibonou, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a misé sur le délégué département, Jacques Assahoré Konan pour défendre les couleurs du parti cher au président Alassane Ouattara. Contre toute attente, ce choix n’est pas vraiment du goût des militants du RHDP. Ces derniers doutent de la loyauté et de la sincérité du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique.
“Il y a des hommes et des femmes capables ici qui ont donné leur poitrine pour le parti. D’autre mêmes ont été rejetés par leurs familles parce qu’ils ont choisi de militer dans un autre parti que le PDCI. Ces personnes vivent encore et continuent de travailler pour le parti. Pourquoi les laisser pour choisir une militante du Pdci-Rda ? Jacques Assahoré doit nous dire ses vraies intentions >>, s’insurge Pierre Attoungbré Kouassi, militant de première heure du RDR.
Pour les militants, le délégué départemental RHDP de Botro veut donner le siège au PDCI-Rda, car, avec son statut de fonctionnaire, le DG du Trésor et de la comptabilité publique ne pourra pas siéger au parlement. Alors c’est Dorothée Koffi (PDCI-RDA) qui siégera pour la circonscription de Diabo/Languibonou à l’Assemblée nationale.
À l’issue de ces analyses, plusieurs militants du RHDP se demandent si Jacques Assahoré est sincère avec leur parti. Car pour eux, tout laisse à croire que le DG du Trésor reste toujours attaché à son ancien parti le PDCI-Rda. C’est donc avec ruse qu’il avance au RHDP pour sauvegarder son fauteuil. Selon les militants, le Délégué départemental n’a pas pu peser de son poids pour freiner la désobéissance civile dans le département de Botro.
<< Lors de l’élection présidentielle, il était le directeur départemental de campagne ici. Malgré les moyens mis à sa disposition, Jacques Assahoré n’a rien fait pour empêcher le boycott actif dans sa localité. Aucun bureau de vote n’a été ouvert dans le département. Et apparemment ce la ne lui a rien dit >>, a indiqué. Yao Boniface, militant RHDP de Languibonou avant de rappeler cette phrase du candidat Assahoré à un meeting lors de la campagne de l’élection présidentielle « Je suis le Directeur Général du Trésor. Les caisses de l’Etat sont dans mes mains. Même quand des ministres veulent de l’argent, ils courent derrière moi. Si vous ne votez pas le Président Ouattara et qu’il me dégage, est-ce que cela est bien ? ».
Nos nombreuses tentatives pour une réaction du concerné sur ces griefs et inquiétudes de ses camarades afin de se prononcer sur la situation ont malheureusement été vaines. Toutefois, dans la circonscription de Diabo/Languibonou, les militants du RHDP disent avoir découvert la ruse de Jacques Assahoré et qu’ils l’attendent au tournant le 6 mars prochain.
Oscar de Ouellé,
Correspondant régional.