Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Le parti de Gbagbo se fourvoie, Saïoua unanime pour Olivier Zadi

Publié

le

La nuit est tombée à Saïoua, localité située du Centre-ouest ivoirien à 475 km d’Abidjan. Une messe nocturne se tient autour d’un fils, acteur de développement local. Une centaine de personnes célèbre un fils. Sourires, salutations, échanges, chants. C’est en bété, langue locale se tient cette rencontre.

Il y a un modérateur qui distribue la parole à celui qui veut s’exprimer. Chacun prend soin de faire les éloges de cet illustre fils de la région. On demande les nouvelles…

Zady Bio Olivier, cadre du Front populaire ivoirien, tendance Assoa Adou n’a pas reçu le soutien de son parti. Il veut jouer la carte d’indépendant. Mais, il lui faut franchir un pas très important, l’onction de ses parents, leur bénédiction.

« Merci pour l’accueil chaleureux, nous attendons les résultats de la Commission électorale indépendante (…) Nous sommes candidat en votre nom», déclare le fils de la région du haut Sassandra sans trop donner les détails du rejet de sa candidature au sein du parti de Gbagbo. Mais, à laisser la proie pour l’ombre, révèle qu’il y a de l’eau dans le gaz.

« Au niveau de la famille, les présidents des jeunes, la candidature d’Olivier est portée par une position populaire. Ils s’engagent tous à démontrer que le parti s’est trompé dans le choix », explique à Laurore.net M. Liadé, président des cadres du canton Yokolo à Abidjan.

« C’est la réalité du terrain. Il est élu du parti, cela révèle qu’il est victorieux(…) Je donne ma bénédiction au candidat », renchérit Roland Zézé, secrétaire fédéral chargé de l’encadrement des sections du parti à Saïoua.

Zadi Bio Olivier, 55ans se présente aux législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription 101 qui réunit les sous-préfectures de Saïoua et de Nayo, regroupant environ 29 000 électeurs. La liste des candidats retenus sera rendu public le lundi 1er février 2021 par la Commission électorale indépendante (CEI).

Rosine Sandra K. Envoyée spéciale à Saïoua