La course au fauteuil parlementaire de la cité aurifère s’annonce âpre entre Mabri Toikeusse le député sortant et son ancien allié du parti au pouvoir qui mise sur Koui Gonto Pélagie. Le premier jour de campagne, la candidate du RHDP a battu le rappel de sa troupe, avec le ralliement d’un candidat indépendant à sa cause.
Après une parade dans toute la ville de Zouan-Hounien, avec les militants du RHDP, la population acquise à sa cause, c’est à l’esplanade de l’école de Glileu qu’un géant meeting s’est tenu pour annoncer les couleurs de cette campagne.
Ouaya Tomagbeu coordonnateur départemental RHDP de Zouan-Hounien, face à ces milliers de militants et sympathisants a encouragé et remercié le général Krouma Mamadou pour son sens du devoir.
<<Je voudrais dire merci au général Krouma Mamadou. Mon général, tu t’es porté candidat indépendant. Mais vu l’enjeu, le défi qui se dresse face à nous tous, tu as décidé de te retirer pour que nous fassions bloc autour de notre fille, pour la victoire du RHDP. Merci pour ton sens élevé du devoir et ton respect de la décision de la hiérarchie de notre parti. Merci pour la mobilisation exceptionnelle. J’appelle les militants du RHDP à tenir ferme pour la victoire de Gonto Pélagie. Aux adversaires, je demande d’arrêter de menacer, ce n’est pas par la menace qu’ils gagneront. Que les gens laissent Zouan-Hounien choisir son représentant>>, a recommandé le départemental du RHDP à Zouan hounien.
Tompieu Zoueu, ancien compagnon du président Alassane OUATTARA, sénateur du Tonkpi a indiqué à la population que << Nous sommes avec votre fille pour l’accompagner dans le démarrage des travaux pour le développement de Zouan-Hounien. Comme Alassane Ouattara, nous donnons notre caution à Pélagie afin qu’elle soit notre député au soir du 6 mars. La jeunesse engageons-nous tous avec Pélagie Gonto car c’est votre candidate.>>
Pour sa part, le général Krouma Mamadou s’est réjoui de l’engouement que suscite cette candidature.
<<Le RHDP est debout à Zouan-Hounien parce que Alassane Ouattara ne veut plus avoir de coupure de route pour le développement de notre cité. C’est pour cette raison, il a porté son choix sur Pélagie Gonto. J’ai retiré ma candidature pour le respect de notre parti mais aussi pour montrer le vivre ensemble qui existe entre les fils et les filles de Zouan-Hounien. Je demande à tous les militants et à la population de se lever pour que nous mettons fin à toutes ces années de galère avec les dirigeants que nous connaissons. Il faut que ce changement s’opère cette année. Et je compte sur le tout le monde>>, souhaite-t-il.
Émue de la mobilisation et l’intérêt que porte la population à sa candidature, Koui Gonto Pélagie a remercié le général Krouma et Gonly Walo Maurice pour leur hauteur d’esprit et leur sens du devoir.
<<Je suis très heureuse ce soir de voir que Zouan-Hounien est prêt à faire le pas pour aller au changement. Pour cela, je voudrais dire merci à deux hommes. Le général Krouma Mamadou et Gonly Walo Maurice. C’est ensemble que nous sommes forts. Merci de nous mettre ensemble pour terrasser l’adversaire. Merci de nous donner la main pour donner un coup d’accélérateur à notre cité qui se meurt. Les jeunes, les femmes et les vieux, ce combat est pour vous et c’est ensemble que nous allons gagner. Je vous invite à sortir massivement pour voter le 6 mars prochain. Le temps du changement est arrivé>>, a-t-elle annoncé.
Séance tenante, Gonto Pélagie, candidate du RHDP a fait don de 100 permis de conduire aux jeunes. Notons que ce sont deux candidats indépendants, le général Krouma Mamadou et Gonly Walo Maurice qui après d’intenses négociations et analyse de la situation ont décidé d’apporter leur soutien à la candidate du RHDP, en se retirant de la course.
Solange Oulaï