Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Les ivoiriens aux urnes pour départager RHDP, FPI, EDS, PDCI-RDA et indépendants ce jour

Publié

le

A l’exception de la circonscription électorale d’Arikokaha, Niakaramadougou et Tortiya, communes et sous-préfectures, toutes les 254 circonscriptions électorales ivoiriennes éliront leurs députés ce samedi 6 mars 2021 de 8h à 18h GMT.

L’enjeu de ce scrutin, favoriser la participation de tous les acteurs politiques ivoiriens à ce scrutin législatif qui fait suite à la présidentielle du 31 octobre 2020, boycottée par l’opposition qui contestait la candidature d’Alassane Ouattara. Et jauger de la crédibilité de la CEI, l’institution en charge de l’organisation des scrutins en Côte d’Ivoire qui a ouvert ses portes à l’opposition.

Candidat du RHDP en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, décédé brusquement en juillet 2020, Alassane Ouattara a fait fuir Henri Konan Bédié et ses compagnons du Conseil national de transition (CNT). Démantelé par les interpellations, cet instrument de tentative de putsch a été dissout par Henri Konan Bédié qui en était le président.

Après 10 ans de boycott des urnes, les partisans de Laurent Gbagbo reviennent cette fois-ci dans le jeu électoral. A côté d’eux, la troupe à Affi N’guessan qui aligne des candidats. Cette fois-ci, il s’agit de jauger du rapport de chacun des cadres du FPI ou de la tendance Gbagbo ou rien, à la population.

Pour ce scrutin, la circonscription de Mankono où le parti au pouvoir a perdu les présidences des commissions électorales locales, sera suivie. Moussa Dosso, ministre des ressources animales et halieutiques est aux prises avec Hassan Fofana, indépendant qui se revendique du RHDP.

Dans le Bafing, ce sera la bataille entre les indépendants de Mamadou Sanogo et les candidats du parti présidentiel conduits par Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat.

Dans les grandes villes, à quelques exceptions près, le parti au pouvoir part avec l’avantage sociologique d’un électorat naturel nordiste acquis à la cause d’Alassane Ouattara.

Le match électoral de Yamoussoukro sera intéressant, mettant en jeu, Souleymane Diarrassouba et Naylor Kouassi du RHDP en face de Me Kouamé Kouassi Patrice et Baba Sylla du PDCI-RDA.

Dans la circonscription électorale de Saïoua-Nahio, au centre ouest du pays, 10 candidats sont en lice. Zady Bio Olivier, indépendant sorti des entrailles du groupe Gbagbo ou rien, part déjà favori à travers l’accueil chaleureux dans les villages reçu pendant les campagnes et ses actions de 10 ans sur le terrain. Il croise le fer avec un candidat du RHDP, lâché par la base et dont la présence sur le terrain a été épistolaire, Kamé Kamé Guillaume de la tendance EDS, Mimi Solange Tagro qui se revendique du Cojep et des candidats indépendants. Toujours dans la course, en dépit de son chétif bilan, Prof Djédjé Mady qui est soutenu par le PDCI-RDA, a supplié la population Baoulé de sa région pour avoir un nouveau mandat si possible.

A Korhogo, le PDCI-RDA représenté par Dr Lanzéni Coulibaly a plus brillé par son absence en face de l’armada du RHDP. Mamadou Sangafowa Coulibaly qui opère son grand retour à la tête du RHDP local a invité la troupe à Alassane Ouattara à « l’unité ».

A l’exception de Ferkéssedougou où le siège de Guillaume Soro est disputé par Koné Lacina Cardosi et un indépendant, la région nord devrait faire de ce scrutin un plébiscite.

A Dabou, après les heurts meurtriers survenus pendant la campagne présidentielle, 16 candidats repartis entre le RHDP, EDS, FPI, PDCI et des indépendants sont aux prises pour deux sièges après une semaine de campagne sans incident. Deux ministres, Daniel Anipko, ancien ministre du commerce et de l’industrie, candidat indépendant qui a alerté sur une présumée tentative de fraude et Essis Emmanuel du RHDP sont en lice.

Dans l’ouest montagneux, Mabri Toikeusse fait face à Gonto Pélagie du RHDP. Après une période de cavale, suite à sa participation aux actions de déstabilisation du CNT de Bédié, le président de l’UDPCI est rentré au bercail pour défendre son siège. A Man commune et sous-préfectures, Sidiki Konaté et Dr Albert Flindé du RHDP croisent le fer avec des indépendants, comme Koné Lama, et les candidats du PDCI-RDA et d’EDS. A Biankouma, Dr Dély Mamadou a fait un tour complet des villages.

Dans le grand centre Baoulé, Dr Brice Kouassi, secrétaire d’Etat à l’enseignement technique et à la formation professionnelle maintient Didiévi dans le giron du RHDP. L’homme est adulé par sa population. Le match de Sakassou sera intéressant avec une avance pour Emmanuel Ahoutou Koffi, Directeur de cabinet du Premier ministre Hamed Bakayoko, qui, lui, quoique malade et hospitalisé en France est assuré de passer haut les mains à Séguéla.

Yopougon demeurera-t-elle une circonscription aux couleurs du RHDP ou retournera-t-elle dans l’escarcelle de l’opposition ? La vérité des urnes situera chacun sur ses forces à partir de ce soir.

I.T, Sandra Kohet, ARS