L’opposition juge trop courte la date des élections législatives qui a été fixée au 6 mars prochain. Elles demandent donc soit un report « de quelques jours » du scrutin soit une prolongation du délai de dépôt des dossiers de candidatures, selon RFI.
Les élections législatives se tiendront le 6 mars 2021 comme annoncé le vendredi 15 janvier 2021. Il se trouve que l’opposition qui était plutôt occupée à la « désobéissance civile pour lutter contre le troisième mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara », le Président ivoirien, n’a pas pris le temps de préparer ces élections législatives.
La Commission Électorale indépendante (CEI) n’entend pas repousser la date de ces élections. Elle transmettra la liste des candidats officiels au Conseil Constitutionnel le 1er février 2021et la campagne officielle se tiendra du 26 février au 4 mars prochain .
Au RHDP, l’heure est à l’arbitrage. Les candidatures sont très nombreuses et la menace pour le parti présidentiel de faire face à de nombreux candidats sans étiquette se profile à l’horizon.
Un risque à prendre en compte dans un scrutin marqué par le retour dans le jeu électoral du FPI-Gbagbo après 10 ans de boycott. Un FPI bien décidé à reconquérir ses anciens fiefs et un PDCI qui veut peser dans la balance politique.
L’opposition qui a vu la libération sous contrôle judiciaire d’Affi N’guessan, fin décembre 2020 et le retour de Mabri Toikeusse, se retrouve ragaillardie et n’entend plus laisser la voie libre au RHDP.
Mohamed CAMARA avec RFI