Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Plus de 37 candidatures enregistrées au RHDP Bouaké

Publié

le

Les militants et sympathisants du parti au pouvoir, le RHDP se sont mobilisés pour présenter leurs dossiers d’intention de candidature pour être désigné candidat de ce parti aux prochaines élections législatives  dans la circonscription électorale de Bouaké.

Sous la houlette d’Amadou Koné, coordonnateur régional du RHDP dans la région de Gbèkè, de nombreux militants ont joué le jeu de la démocratie interne à leur parti. « On a l’impression que toute la ville de Bouaké est mobilisée pour cette élection au siège  départemental, à N’gattakro » révèle un des intéressés au parrainage rencontré par laurore.net.

Jacqueline Affouet N’guessan, une des adjoints au maire de Nicolas Djibo, Koné Adama dit Kafana, Coulibaly Pegabila, conseiller technique au ministère des Transports, proche du coordonnateur Amadou Koné, et plusieurs jeunes ont déposé leurs intentions de candidature au titre du RHDP. Les cinq autres adjoints au maire ont fait acte de candidature, a appris laurore.net.

Les députés sortant ont réitéré leurs intentions de représenter Bouaké à l’Assemblée Nationale.

L’élection législative pourrait se tenir dans le courant du premier trimestre de 2021 avec la participation de tous les partis politiques. Le FPI tendance Gbagbo ou rien, par la voix d’Assoa Adou, son secrétaire général a annoncé sa participation à cette échéance électorale après 10 ans de boycott électoral pour exiger le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo.

L’ex-Chef de l’Etat ivoirien faisait face à la Cour pénale internationale dans l’affaire des 3000 morts de la crise postélectorale de 2010-2011, suite à son refus de reconnaître sa débâcle électorale face à Alassane Ouattara.

L’opposition ivoirienne a appelé à la désobéissance civile et au boycott de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. 87 morts ont été enregistrés en plus des dégâts matériels dans plusieurs localités dont Bongouanou, chez Pascal Affi N’guessan, M’batto, Daoukro, Toumodi, Yamoussoukro, Yopougon.

Alassane Ouattara, candidat face à Kouadio Konan Bertin dit KKB, transfuge et renégat du PDCI-RDA a remporté par 94% des suffrages exprimés, la victoire pour un nouveau mandat que lui conteste une opposition à court d’arguments.

Il a prêté serment le 14 décembre 2020 devant des chefs d’Etat en exercice de la CEDEAO, Jean-Yves le Drian, Nicolas Sarkozy et des personnalités. La première grande décision d’Alassane Ouattara a été la nomination de Kouadio Konan Bertin, le challenger, au poste de ministre en charge de la Réconciliation Nationale.

Le Président ivoirien a donc besoin d’une bonne assise à l’Assemblée nationale pour asseoir sa gouvernance.

Vitalité démocratique ou désillusion

Cette pléthore d’intentions de candidature au parrainage du RHDP apparaît comme le signe de la vitalité démocratique du parti présidentiel. Mais, une autre analyse laisse transparaître, une grande désillusion des militants, plus que jamais alassanistes qu’adeptes du parti.

Cette avalanche de candidatures témoigne d’un manque de leadership réel au sein du RHDP, à la croisée des chemins après la mauvaise conduite de l’élection présidentielle dernière par les hauts cadres de ce parti.

Ils sont nombreux qui jouaient la mi-temps, croyant en une chute d’Alassane Ouattara sous les coups de pieds de la rébellion du CNT (conseil national pour la transition) conduite par Henri Konan Bédié et avec pour porte-parole, Affi N’guessan.

Des cadres de l’opposition ont été interpellés suite à cette tentative d’atteinte à l’autorité. Pr Maurice Kakou Guikahué, Pascal Affi N’guessan, N’dri Pierre Narcisse figurent parmi les présumés subversifs dans les liens de la détention.

Parmi les nombreux jeunes candidats, qui savent ne pas avoir les moyens de conduire une campagne sereine auprès des électeurs, le son est le même : « c’est pour fatiguer nos cadres, ils sont méchants » soutiennent-ils en chœur.

« Il va leur falloir négocier fort les renoncements » fait savoir une source.

Un observateur fait savoir que « face à la méchanceté des cadres du RHDP qui ont préféré avoir de nouveaux camarades issus de l’opposition, l’enjeu de cette élection législative est la conduite de la politique interne et même internationale en vue de la présidentielle de 2025. Et là, la communauté internationale sera très regardante » croit-il savoir.

« Avec ce qu’on observe, c’est dire que ce sont ces prébendiers qui ne pensent qu’à eux que le vieux (Alassane Ouattara) a sauvés. Après lui, celui qui faisait un peu l’unanimité était Soro Guillaume et dans une moindre mesure Amadou Gon Coulibaly. Mais, actuellement, il n’y a pas de leaders charismatiques dans nos régions » soutient ce militant du RHDP.

Il estime que ce nombre élevé de candidats potentiels est le signe d’une déliquescence interne. « Le RHDP n’a pas véritablement d’organes de jeunes et de femmes à la base. Des ministres prennent leurs petits camarades pour en faire des leaders locaux comme à Bouaké. Si la direction fait l’erreur de désigner les anciens, on perd. Si la direction choisit des candidats sans base et qui ne reflètent pas une représentativité de la base militante, le RHDP perd à Bouaké » précise cette source militante à laurore.net.

Attendons de voir.

Adam’s Régis SOUAGA