Suivez nous sur:

Actualité

Législatives partielles- Le RHDP rafle la majorité des postes en jeu

Publié

le

Samedi 12 juin 2021 était la date de la session de rattrapage pour les circonscriptions électorales dont l’élection des députés devait être reprise conformément à l’arrêt du conseil constitutionnel, juge des élections. Ainsi, selon les résultats provisoires disponibles, Zoumana Bakayoko, qui était en roue quasi-libre dans la circonscription 203 de Séguéla commune a raflé la mise populaire devant ses adversaires. Avant lui, et bien avant son décès, c’était son jeune frère, Hamed Bakayoko qui avait remporté la palme de la victoire électorale.
Sur un total de votants de 4345 électeurs, le taux de Participation s’est chiffré à 26,71 % avec  70 bulletins nuls et 40 bulletins blancs :
et 4271 suffrages exprimés dans les 42 bureaux de vote pour un total d’inscrits de 16367. 2248 hommes et 2097 femmes ont voté pour les deux candidats en lice.
Pour le PDCI RDA / EDS, ALI BAKAYOKO, a obtenu 383 voix soit 08,97 % de suffrages exprimés, quand le RHDP, avec  BAKAYOKO ZOUMANA a raflé 3852 soit 90,19 % des suffrages exprimés.
Le vainqueur est donc BAKAYOKO ZOUMANA du RHDP.
A 60 Km à l’Est de Séguéla, Mankono reprenait l’élection de son député suite au décès subit d’Hassane Fofana, le candidat indépendant qui avait défait Moussa Dosso, coordonnateur régional du parti au pouvoir. Fofana Salimata a remporté haut les mains la victoire pour le compte du RHDP.
A Gueyo, c’est le PDCI-RDA avec Blé Sahi qui a remporté la victoire devant Mme Dogui du RHDP par 4067 voix contre 2560 voix.
 A Ouaninou, Mamadou Sanogo, qui dénonçait une mobilisation de cadres contre lui a réussi selon les informations disponibles à gagner une nouvelle fois. A Jacqueville, Léon Lobo, un proche du maire Joachim Beugré, donc du RHDP mais indépendant a confirmé sa première victoire électorale. La Circonscription n°174,Dogbo et Grand-Béréby Commune et Sous-préfecture n’a pas encore fourni son résultat.
ARS