Les élections législatives en Côte d’Ivoire sont prévues se tenir dans le premier trimestre de l’année 2021. Dans chaque camp, les potentiels candidats se préparent activement.
Les actions de charme à l’endroit de la population et celle pour se faire connaître de l’instance dirigeante du parti, ne manquent pas dans la besace. Pour prévenir tout désordre au sein du parti présidentiel, Mamadou Sanogo responsable en charge des élections invite les candidats à la candidature aux élections législatives de respecter les choix de la direction du parti. C’était le dimanche 20 décembre 2020 à Ouaninou lors de la rencontre de remerciement des populations après la réélection d’Alassane Ouattara.
<<La compétition se fera au niveau du parti. L’ambition est noble mais quand le parti aura choisi, je demande aux cadres de respecter le choix du parti. Et surtout de respecter la hiérarchie. Je suis le premier responsable du parti au niveau régional, chargé des élections au plan national, nous sommes à même de reconnaître ceux qui peuvent valablement être candidats et représenter notre région au parlement. Une fois les choix opérés, que tous les autres cadres baissent la garde et s’alignent sur les choix faits. En ma qualité du premier responsable en second du RHDP après Adama Bictogo, je demande à tous les candidats RHDP, de toutes les circonscriptions électorales de s’aligner derrière les candidats que le parti aura choisi>>, a invité le ministre de l’Economie numérique et de la Poste.
Avant cette adresse solennelle aux potentiels candidats, le directeur régional de campagne d’Alassane Ouattara pour le Bafing a remercié la population pour avoir voté massivement Alassane OUATTARA.
<<Je voudrais dire merci à nos parents pour avoir voté notre champion. L’élection présidentielle s’est passée sans violence. On a même créé une émulation pour avoir le meilleur taux de participation et le score pour le président Alassane OUATTARA. Un prix remporté par le département de Ouaninou. Ce qui aura permis au Bafing d’occuper la quatrième région à avoir voté massivement Alassane OUATTARA. Ado est adoubé par le Bafing et cela s’est bien traduit à travers ce plébiscite>>, fait-il savoir. Pour les attentes, selon Sanogo Mamadou, l’axe Séguéla-Touba, un projet structurant, pour les évacuations de produits agricoles et un port sec pour les échanges entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, avec création d’emplois pour les jeunes sont attendus.
Dr Youssouf Soumahoro, ex-maire de Koro, Doumbia Adama l’actuel maire de Touba ont salué les parents, tout en indiquant avoir confiance au président Alassane OUATTARA pour propulser le développement déjà amorcé dans le Bafing.
Solange Oulaï