Guillaume Soro et Pascal Affi N’guessan se satisfont de la grâce accordée par Assimi Goïta aux 49 soldats Ivoiriens qui ont été condamnés à une peine de 20 ans de prison et de mort par coutumace. Sur les 49, les trois femmes avaient été libérées pour raison humanitaire quelques mois auparavant.
Les anciens premiers ministres Guillaume Soro Kigbafori et Pascal Affi N’guessan se réjouissent du dénouement de la crise ivoiro-malienne au sujet des soldats ivoiriens incarcérés à Bamako. Samedi 6 janvier 2023, le président de la transition malienne, Col. Assimi Goïta leur a accordé sa grâce selon le communiqué lu sur les antennes de la télévision publique, ORTM.
“Je me réjouis de constater que mon conseil ait été suivi par les autorités ivoiriennes et que grâce à la patiente médiation togolaise, les lignes aient bougé dans le bon sens pour permettre la libération de nos soldats”, s’est satisfait Guillaume Soro dans un post sur son compte tweeter. A sa suite, le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, s’est aussi manifesté. “J’apprends avec joie la grâce accordée par Goïta Assimi à nos 49 soldats. Je me réjouis du triomphe de la diplomatie. Je salue l’esprit de mesure et de responsabilité dont Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire a fait preuve tout au long de la crise. Akwaba à nos 46 soldats bientôt de retour en Côte d’Ivoire” a-t-il écrit sur tweeter.
Selon des informations non officielles, les soldats devraient rentrés au bercail en transitant par Lomé, chez le Médiateur Faure Gnassingbé Eyadema. Ils devraient être accueillis par le président de la République, Alassane Ouattara à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ce samedi 7 janvier sous le coup de 19h GMT.
Les 49 soldats Ivoiriens condamnés à 20 ans de prison pour les 46 hommes et à mort par coutumace pour les 3 femmes libérées pour raison humanitaire, ont été graciés par le président de la Transition malienne, le Col. Assimi Goïta. Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, le chef de la junte au pouvoir au Mali a accordé une grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats Ivoiriens condamnés par la justice malienne.
Selon le communiqué n° 043 du gouvernement de la transition, en date du 6 janvier 2023, ” Cette mesure de grâce en toute indépendance, symbolise le souci de SE le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires”. Selon les autorités maliennes, “la mesure de grâce prise par le président de la Transition, vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire”.
Faure Gnassingbé Eyadema, médiateur dans ce bras de fer entre Bamako et Abidjan était à Bamako le 4 janvier 2023 pour y rencontrer Col. Assimi Goïta, le chef de la junte malienne. Après les efforts de son diplomate en chef, Robert Dussey qui ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre Abidjan et Bamako, représentés par le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara du côté ivoirien et Abdoulaye Diop, pour le Mali, en vue de la libération des 46 soldats Ivoiriens toujours otages de Bamako, par une condamnation à 20 ans de prison, c’est le Chef de l’Etat Togolais en personne qui descend sur le théâtre des opérations.
Adam’s Régis SOUAGA