Suivez nous sur:

Actualité

Libéria- 235 réfugiés Ivoiriens rechignent à rentrer en Côte d’Ivoire malgré les dispositions du gouvernement

Publié

le

 

235 Ivoiriens qui ont fui au Libéria, à partir de localités de la région de l’Ouest refusent de regagner la Côte d’Ivoire, a appris Laurore.net auprès de sources sûres. Diverses missions envoyées par le gouvernement Ivoirien ont été à leur rencontre dans une zone forestière du  Libéria voisin. Il s’est agi de délivrer des documents d’identité administrative à des jeunes sans papier ayant 17 ans aujourd’hui.

La crise militaro-politique déclenchée le 19 septembre 2002 et la crise postélectorale d’octobre 2020 ont jeté sur les routes des pays voisins des Ivoiriens. Mais, ceux partis depuis l’avènement de la rébellion des Forces Nouvelles ont été nombreux dans certaines régions.

C’est ainsi que saisi de la présence de 235 Ivoiriens dans une forêt libérienne, à la lisière de la Côte d’Ivoire, après le Cavally, le président Alassane Ouattara a donné des instructions pour un traitement de ce dossier. Surtout que le HCR a mis fin au statut de réfugiés pour les Ivoiriens dans les pays d’accueil de ces Ivoiriens. Ils étaient au plus de 1 million de réfugiés au Togo, au Ghana, au Libéria, Au Mali et Burkina Faso. La grande majorité est rentrée sauf ceux qui ont décidé de rester dans leur pays d’accueil.

Pour ces 235 Ivoiriens du Libéria, “leur responsable roule un véhicule V8 et intimide ceux qui sont candidats au retour” fait savoir notre source. “Imagine les combines dans lesquelles il navigue là bas” poursuit la source de Laurore.net. Cette zone forestière dans laquelle ces Ivoiriens sont est hors de contrôle des forces de sécurité et de défense du Libéria. C’est le HCR qui assurait la sécurité des camps. Avec la fin de la mission, la crainte est que ce groupe ne soit à la merci de hordes de renégats.

Certains disent craindre une arrestation s’ils rentrent quand d’autres sont l’objet d’intimidations de la part de leurs prédécesseurs qui leur ont confisqué des biens et leur font croire au pire s’ils reviennent au pays.

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a proclamé officiellement la cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens qui prend effet à partir du 30 juin 2022.
L’annonce a été faite à l’occasion de la 22ème édition de la journée mondiale des réfugiés, le lundi 20 juin 2022, en présence du Président Alassane Ouattara. Depuis 2011, plus de 310 000 réfugiés ivoiriens ont été rapatriés en Côte d’Ivoire, soit 96% des exilés selon le HCR.
Adam’s Régis SOUAGA