Une polémique est née suite à une sortie du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, sur la construction de la mosquée du Plateau. L’ancien directeur général du BNETD a relevé son apport à la construction de cet édifice religieux qui a traversé le temps et bénéficié de la contribution de plusieurs pouvoirs. Face à la polémique, Albert Mabri Toikeusse, apporte ici un éclairage et invite le conseil d’administration de la mosquée à en faire de même. Ci-dessous sa déclaration.
Paix sur la Côte d’Ivoire et le Monde.
Je loue encore Allah swa qui nous a donné la force de jeûner les 30 jours du Ramadan. Nous en sortons fortifiés avec la promesse d’être meilleur.
Le sermon des Imams partout hier nous le recommandait vivement.
Aussi, suis-je choqué par toute déclaration venant de tout frère musulman et en totale contradiction avec les recommandations de nos guides religieux.
Dans mes fonctions de Ministre du Plan et du Développement et de Ministre des Affaires Étrangères, Gouverneur de la BID et membre du Conseil des Ministres de l’OCI, j’ai suivi de près et même été impliqué dans la mobilisation des financements pour la construction de la Mosquée Salam au Plateau. Je rappelle que je suis, par ailleurs, fidèle des premières heures de la Mosquée du Plateau, étant de ceux qui priaient derrière le Cheick Abdallah Cissé Djiguiba au Parking de l’Hôtel de Ville dans la deuxième moitié des années 90.
Le temps de la politique et des débats contradictoires auxquels j’entends participer très activement arrivera et ce serait tant mieux pour notre démocratie. Mais, ma conscience et ma foi musulmane m’interdisent de rester sans réaction devant les contre-vérités dites par un Chef de Parti hier au sortir de la prière de Aid El Filtr à la ladite Mosquée Salam au Plateau.
J’invite le Conseil d’administration de ladite Mosquée à informer l’opinion pour que nous en soyons tous édifiés. Allah m’est témoin. Qu’Il continue d’être notre Guide et garde notre pays et la communauté des croyants.
Albert Toikeusse Mabri