Jean Yves ESSO ESSIS est un militant du PDCI-RDA, membre du bureau politique de ce parti d’opposition, ancien parti unique. Il est membre de l’Inspection du PDCI-RDA. Depuis le décès subit du président Henri Konan Bédié, des voix discordantes se font entendre au sein de ce parti, dans le cadre de la succession du Sphinx de Daoukro. Akossi Bendjo, Maurice Kakou Guikahué, Tidiane Thiam sont les têtes fortes qui ont déjà annoncé leur candidature. Face au tumulte suscité par cette guerre de succession, Jean Yves Esso Essis s’adresse aux congressistes. Ci-dessous, l’intégralité de son adresse.
Très chers Congressistes,
Le Congrès Extraordinaire du 16 décembre 2023, est un CONGRÈS EXTRAORDINAIRE ÉLECTIF. Au PDCI-RDA, nous avons toujours choisi notre Président par ÉLECTION, même en cas de candidature unique.
Le Président HKB a battu les SG Feu LAURENT DONA FOLOGO, DJEDJE MADY et le Président de la JPDCI de l’époque, M. KOUADIO KONAN BERTIN dit KKB au cours de Congrès.
Des démarches peuvent être, néanmoins entreprises pour obtenir un CONSENSUS autour d’un candidat. C’est la pure expression de la VITALITÉ DÉMOCRATIQUE de notre Parti.
Chers Congressistes,
Les 6 conditions d’éligibilité présentées à l’article 41 de nos statuts sont les suivantes :
1 – Être ivoirien ;
2 – Être de bonne moralité ;
3 – Jouir de ses droits civiques et politiques ;
4 – Être âgé de 40 ans au moins ;
5 – Avoir été membre du Bureau Politique pendant au moins dix ans ;
6 – S’acquitter d’une contribution au financement du Congrès dont le montant est fixé par le Bureau Politique.
Le Comité de validation des candidatures DECIDERA, au regard des éléments présentés par les uns et les autres, si les candidats remplissent bien toutes les conditions SANS EXCEPTION.
Ceux qui ont des problèmes avec les points 3 et 5 fourniront leurs arguments pour faire valider leur candidature. Le Comité AVISERA et nous présentera la liste des candidatures retenues.
Pour notre part, nous tenons à rappeler aux uns et aux autres, notamment à l’ensemble des congressistes, que le Ministre TIDJANE THIAM n’est pas un nouveau venu dans la Haute Direction du Parti.
En effet, il a fait SON ENTRÉE AU BUREAU POLITIQUE du PDCI-RDA lors du 10è Congrès Ordinaire du Parti tenu les 28, 29, 30 et 31 octobre 1996, bien avant plusieurs cadres du Parti qui estiment que le ministre THIAM est un nouveau venu. Il lui avait été confié la fonction de Rapporteur Général de la Commission Équipement, Transport et Énergie présidée en par Monsieur NICOLAS KOUASSI AKON. Le Rapporteur Général adjoint était, à l’époque le Premier Ministre actuel, ROBERT BEUGRE MAMBE.
Il compte donc, bel et bien, PLUS DE 27 ANS DE PRÉSENCE AU BUREAU POLITIQUE AU PDCI-RDA.
Plusieurs preuves et images en attestent très clairement…
Aller chercher des poux sur le crâne d’un chauve s’apparente à de la sorcellerie politique.
NOS TEXTES SONT CLAIRS ET SANS EQUIVOQUE SUR LA PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE DU BP :
1. Démission
2. Décès
3. Empêchement absolu
4. Sanction
Il n’a jamais démissionné, il vit toujours, il n’a eu aucun empêchement absolu (donc irréversible), et n’a jamais fait l’objet de sanction disciplinaire.
Ses fonctions internationales dans le domaine de la finance et de la banque lui imposait un certain droit de réserve. Un empêchement compréhensible d’apparaître sur les listes successives des membres du BP, mais en rien IRRÉVERSIBLE.
Certains membres du Parti, pour d’incompréhensibles et obscures raisons, dont l’objectif principal est de voir la candidature du Ministre THIAM rejetée par le Comité Électoral qui sera bientôt mis en place, continuent de parler d’une soit disant entrée au Bureau Politique en mai dernier, bien que les preuves par l’image leur aient été opposées.
Il est important de bien expliquer aux uns et aux autres, qu’au PDCI-RDA, les nominations se font toujours en respectant des procédures bien établies.
Toute actualisation de la liste des membres des instances du Parti fait l’objet d’une nouvelle décision de nomination prise par le Président du Parti. Pour toute nouvelle nomination, une décision unique du ou des concernés est prise. Et sur cette décision, figurent uniquement les concernés. Ces procédures ont TOUJOURS été respectées au sein du Parti.
La Décision N°0023-2023/PP/CAB du 06/05/2023 portant NOMINATION des membres du Bureau Politique du PDCI-RDA, dénombre une liste de 2 271 membres avec pour 1er nom notre regretté Président SEM HKB. Est-ce à dire que c’est la première fois que toutes ces personnalités, avec à leur tête le Président HKB, faisaient leur entrée au Bureau Politique ?
Tous les nouveaux entrants doivent, selon la procédure en vigueur au PDCI-RDA, faire l’objet d’une décision séparée spécifique.
Il appartient donc à ceux qui affirment que le Ministre Tidjane THIAM a été NOUVELLEMENT nommé par le Président HKB en mai 2023, de produire cette décision séparée de nomination sur laquelle figurerait le Ministre THIAM accompagnée des autres nouveaux entrants.
Très chers Congressistes,
Pour sa vision et son background sans pareil, ses compétences avérées, toute son expérience, nous pensons TRÈS FERMEMENT que le Ministre Tidjane THIAM sera un bon Président pour le Parti et le meilleur des potentiels candidats à la présidentielle de 2025 pour une reconquête effective du pouvoir d’État.
LE CHEVAL DE BATAILLE DU NOUVEAU PRESIDENT ET DE SON EQUIPE DE DIRECTION SERA L’AUDIT DE LA LISTE ELECTORALE ET LA REFONTE DE LA CEI.
Nous pouvons vous rassurer sur le fait qu’il y a un travail COLOSSAL qui se fait SANS TAMBOURS NI TROMPETTES au quotidien.
Dans les jours à venir, vous en verrez les résultats…
VIVE LE PDCI-RDA !
QUE LE MEILLEUR GAGNE AFIN QUE NOUS COMMENCIONS RAPIDEMENT LA BATAILLE DE LA RECONQUÊTE DU POUVOIR D’ETAT POUR LE BONHEUR DES IVOIRIENS.
Jean Yves ESSO ESSIS
Membre du BP et inspecteur du PDCI-RDA.