Suivez nous sur:

Actualité

Libre expression- Valentin Koulaï propose la rétrocession de Directions techniques aux techniciens de santé

Publié

le

Dans cette contribution sur sa page facebook, le secrétaire général national du MASSIP, Valentin Koulaï, propose que des directions techniques du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, reviennent à des techniciens de santé, qui ont maintenant le niveau et le grade catégoriel pour les diriger.
La Direction des Soins Infirmiers et Maternelles( DSIM), la Direction de la Santé Communautaire ( DSC) et l’Institut National de Formation des Agents de Santé ( INFAS) , jusqu’à ce jour, sont dirigés par des Cadres Supérieurs de la Santé ( Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes ) .
une seule raison guidait ce choix , celui de nommer à la tête des Directions Centrales et Établissement Publiques Nationaux ( EPN) des Fonctionnaires de rang A4.
Cette situation a contribué à creuser un grand fossé entre le Personnel Technique de la Santé issu de l’INFAS et le personnel médical issu de la Faculté de médecine.
Ainsi , avons nous assisté depuis lors à une forme d’hégémonie des Cadres supérieurs de la Santé sur le personnel Technique de la Santé.
Et pourtant, ne dit-on pas que : ” Rendons à César, ce qui appartient à César ?”
Si tel est le cas , il faille donc revoir un certain nombre de dispositions antérieurs qui n’ont toujours pas produit les résultats escomptés.
Sinon, dans un système où nous retrouvons deux acteurs majeurs issus de deux Sciences différentes, il apparaît important de faire un véritable brassage des deux personnels pour une performance certaine de notre système.
Ainsi, si jusqu’à ce jour, le personnel Technique de la Santé avait un profil limité en Catégorie A3, cela n’est plus le cas aujourd’hui où nous assistons à une vague de Personnels techniques de la Santé, diplômés de Masters , Doctorat ou Inspecteurs de Catégorie A4.
C’est le lieu donc d’interpeller le MSHP-CMU sur la nécessité d’équilibrer la gouvernance de notre système par la responsabilisation du Personnel Technique de la Santé à la tête de la DSIM , de la DSC et de l’INFAS où chacune des antenne devrait être transformée en Direction avec des directeurs autonomes.
Bonne semaine à toutes et à tous.