Ce mardi soir, le PSG défie le Real Madrid pour l’énorme choc des huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Un choc forcément riche en enjeux individuels. Kylian Mbappé, Karim Benzema ou même Neymar, s’il entre en jeu, feront partie des attractions. Mais ce match est également très particulier pour Lionel Messi, qui va croiser le fer avec le grand rival de ses années barcelonaises.
Seulement, quel Lionel Messi sera sur la pelouse ce soir ? Le Messi qui a pris l’habitude de faire mal aux Merengue avec un bilan de 26 buts et 14 passes décisives en 45 matches ? Ou le Messi à la peine avec Paris malgré quelques éclairs. L’Equipe, dans son édition du jour, analyse en tout cas en profondeur l’évolution des statistiques de la Pulga. Et sur quelques points, la tendance est clairement à l’inquiétude.
Messi à la peine sur les dribbles et les tirs
Analysant les chiffres de sa réussite face au but et sa qualité de frappe, le quotidien en vient à la conclusion que « pour la première fois de sa carrière, Lionel Messi est en dessous de la moyenne des footballeurs face au but » avec notamment une « baisse de la qualité de ses frappes » particulièrement visible. Des difficultés face à la cage adverse inédites pour la Pulga.
Autre point fort sur lequel Messi est en difficulté : le dribble. L’Equipe constate la « chute libre » de Messi dans ce domaine avec une moyenne de dribbles par 90 minutes en grosse baisse, à peine plus de 4 par match. Et en toute logique, Messi réussit également beaucoup moins de dribbles. Moins de 3 toutes les 90 minutes. Des indicateurs qui semblent montrer une baisse globale de régime à démentir ce soir au Parc des Princes…
Source: Onzemondial.com