« Que le livre soit parmi les choses usuelles de nos enfants » tels sont les propos de l’artiste Kajeem, vice-président de l’Ong Klo Bakan au lancement de la 2ème édition du mois du livre de Jacqueville.
Du 17 avril au 17 mai, le livre sera célébré dans toutes les contrées de la cité Balnéaire de la région des ponts. Cette initiative est portée par l’Ong N’Klo Bakan (J’aime les enfants en langue Baoulé). Pour le vice-président de l’Ong, célébrer le livre vise à donner le goût de la lecture aux enfants qui ont tendance à le délaisser pour les outils technologiques. « Elle vise à rapprocher le livre des lecteurs. Car le livre est la porte d’entrée de la connaissance. Les parents de maintenant sont plus négligents. Faire de sorte que le livre soit parmi les choses usuelles de nos enfants » a indiqué Kajeem.
Cette rencontre qui a mobilisé la grande famille du livre a pu compter sur des écrivains de renoms qui sont Adama Dahico, Robert Delpeuch, Anzata Ouattara, Dagri Macaire. Ces auteurs se sont soumis à une dédicace de toutes leurs œuvres auprès des tout-petits.
Pour Bony Yo Dominique, Secrétaire général de préfecture de Jacqueville, cette initiative est louable au moment où nous fustigeons le mauvais niveau de lecture de nos enfants. « Car en plus de mettre les enfants au cœur du livre, elle a un caractère de développement. Le mois du livre vient vendre la destination Jacqueville au monde entier. Ne dit-on pas qu’éduquer c’est construire un monde nouveau ».
Pour cette édition, la Fondation Children Of Africa de la première Dame Dominique Ouattara a fait don de trois milles livres pour soutenir les organisateurs. Une nouvelle boutique de la librairie de France a ouvert ses portes à N’Djem à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition. Lavry Barnabé, Chef de terre de la localité a remercié les donateurs pour ce geste.
I.T