Après sa rencontre avec le directeur général de la Police nationale, l’Administrateur général Kouyaté Youssouf, Jean Bonin Kouadio, président du think tank FIER, a rencontré l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’doli. Après l’Inspection générale d’Etat, Jean Bonin Kouadio a été reçu par le ministre en charge de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Il s’agit pour ce libre penseur de mobiliser les autorités ivoiriennes contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. La rencontre entre Jean Bonin Kouadio et Théophile Ahoua N’doli ont échangé jeudi 13 octobre 2022.
“Je l’ai remercié pour son soutien institutionnel à l’occasion de la conférence sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption organisée par FIER le 30 septembre dernier” a indiqué le président de FIER qui explique avoir “passé en revu le fonctionnement des services publics en Côte d’Ivoire ainsi que les missions de l’Inspection Générale d’Etat, une haute institution rattachée directement à la présidence de la République.”
“Je lui ai suggéré de promouvoir auprès des entreprises et services publics étatiques la culture de l’élaboration et de la publication systématique d‘un rapport annuel d’activité qui serait accessible à tous en ligne” a-t-il recommandé, soutenant que l’IGE “a pris bonne note” de sa suggestion.
Le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, en charge de la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption a également accordé une audience à Jean Bonin Kouadio ce même jeudi. Observateur du détail de changement des mauvaises habitudes, le président de FIER a relevé la ponctualité du ministre. “Quand une Autorité ivoirienne vous donne un rendez-vous à 15h00 et vous reçoit exactement à 15h00 c’est le signe qu’il est digne de confiance. Je lui fais donc confiance pour faire avancer les choses” a-t-il salué.
“Au nom de FIER, je lui ai remis, en main propre, une série de dossiers de dénonciations relativement documentés et sensibles. Il a promis en faire bon usage” a indiqué Jean Bonin Kouadio.
Poursuivant, il a soutenu qu'”Après nos échanges, je dois dire que je suis particulièrement satisfait que nous ayons une totale convergence de vue sur les questions relatives à la lutte contre la corruption.” Avant d’annoncer la formalisation “très prochainement” d’une collaboration “et travailler à la mutualisation de nos efforts et moyens respectifs, en vue d’impliquer le maximum de nos concitoyens dans la bataille pour la promotion de la bonne gouvernance et le changement des mentalités.”
Adam’s Régis SOUAGA