Le gouvernement déroule le rouleau compresseur contre les grilleurs de deniers publics. Il a annoncé, ce jeudi 24 juin, la suspension à titre conservatoire de plusieurs responsables de structures publiques, selon un communiqué du gouvernement rendu public dans le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin du vendredi 25 juin 2021.
“Suite à des investigations préliminaires sur la gouvernance de certaines structures de l’Etat, il a été décidé de diligenter des audits. Sur la base des conclusions des premières investigations et dans l’attente des résultats de ces audits, certains responsables de structures publiques font l’objet de suspension à titre conservatoire“, situe le communiqué du gouvernement.
Quatre structures sont visées par les audits. Ce sont la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), l’agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Agence de gestion foncière (AGEF).
Les responsables suspendus sont Pr Yapi Ange Désiré, Cissé Drissa et Coulibaly Tiéviligué respectivement Directeur Général, Directeur des Affaires administratives et financières et Directeur de la logistique de la Nouvelle pharmacie de la santé publique, Bilé Diéméléou, Directeur Général de l’ARTCI, Ouattara Youssouf, DG de l’AGEDI et Coulibaly Lamine, DG de l’AGEF. Le Directeur de Cabinet Adjoint du ministre du Commerce et de l’Industrie a remplacé à titre provisoire le Directeur démis à l’AGEDI.
Réélu le 31 Octobre 2020 à la tête du pays, Alassane Ouattara, pour ce nouveau mandat, a fait de la lutte contre la corruption une priorité. Cette volonté a été traduit dans les actes par la création d’un ministère en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption confié au magistrat Zoro Bi Ballo Épiphane.
I.T