Suivez nous sur:

Actualité

COP 15: Des chercheurs en Hackaton sur la désertification

Publié

le

En marge de la conférence des Parties (COP15) de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd) qui se tient à Abidjan, un hackathon a été organisé entre les chercheurs et entrepreneurs.
Le lancement de l’hackathon s’est tenu ce lundi 16 mai 2022 dans la commune du plateau en présence d’une soixantaine de personnes. Cet atelier d’émergence d’idées avec des personnes qui viennent de plusieurs horizons qui ont des background très différents mais qui après ont pour épine dorsale tout ce qui est eau agriculture développement durable. Pendant deux jours, les 60 participants repartis par groupe de 5 vont réfléchir sur les thématiques de la COP15 telles que : l’hydrologie, le cycle de l’eau, les thématiques associées (agriculture, villes, climat…) et/ou du numérique en Afrique.
“L’objectif principal de cet hackathon est de donner les résultats de recherche. Comme monsieur Hermann l’a dit il y a des chercheurs. Ils sont là ils vont des trouvailles.  Mais ce n’est pas forcément valoriser. L objectif premier c’est de pouvoir mettre en valeur leur recherche et leurs idées de projet.”, a expliqué Louise Ayandokun, chargée de communication à IncubIvoir, l’un des partenaires de ce programme.
Par ailleurs, elle a souligné qu’ au terme d’ateliers et de workshop thématiques, les équipes constituées passeront devant un jury pluridisciplinaire et multi-acteurs le mardi 17 mai pour proposer leur prototype sous la forme d’un pitch accompagné d’un support de présentation. C’est à la suite de ce pitch que les lauréats pourront être désignés et se voir attribuer les prix prévus, à savoir.
Les différents partenaires
Plusieurs partenaires accompagneront ce projet. Il y a entre autres Incubivoir, orienté vers la structuration des chaines de valeur agricoles, l’incubateur fait preuve d’une expertise dans l’accompagnement d’entrepreneur.es agricoles afin de générer et capter la valeur ajoutée perceptible dans ce secteur.
 Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation, le projet ACE Partner qui a pour objectif de favoriser le rayonnement et la durabilité des réseaux thématiques entre les centres d’excellences africains (CEA), des acteurs clés de l’enseignement et de la recherche d’excellence, mobilisés autour des problématiques nationales et régionales de développement. L’Institut de recherche pour le développement, un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères.