France 24 rapporte que le président de la transition malienne, Assimi Goïta est “sain et sauf” après avoir échappé à un attentat au couteau à la grande mosquée de Bamako alors qu’il venait de prendre part à la prière de l’Aïd El Kébir, ce mardi 20 juillet 2021. “Deux individus ont été interpellés et remis à la sécurité de l’Etat” a indiqué France 24.
La présidence malienne assure que le Colonel Assimi Goïta, président de la transition militaire au Mali, a été visé par un “attentat au couteau”. En ce jour de a fête du sacrifice, Assimi Goïta a été confondu au mouton de sacrifice et a failli être immolé avec un long poignard.
Le 25 mai 2021, alors vice-président de la transition malienne, Assimi Goïta avait indiqué avoir placé le président Bah N’daw et le Premier ministre Moctar Ouane “hors de leurs prérogatives”.
Les deux dirigeants de la transition ont été, à l’issue de la formation du nouveau gouvernement, déportés à Kati, où siège les forces militaires qui avaient déposé le président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) le 18 août 2020.
Bah N’daw et Moctar Ouane, les ex-dirigeants civils de la transition malienne qui devait conduire le pays vers une sortie de processus avec des élections démocratiques sont actuellement en résidence surveillée à Bamako. Moctar Ouane qui venait d’être reconduit au poste de Premier Ministre avait formé une équipe de 25 membres, dont cinq femmes, soit le même nombre de ministres que dans le précédent gouvernement.
Mais, l’éviction de deux membres influents de l’ex-Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Modibo Koné et le colonel Sadio Camara ont mis le feu au poudre et irrité les militaires qui ont démis de leurs fonctions les dirigeants civils.
Adam’s Régis SOUAGA