Le Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan sera à Bamako pour y rencontrer les Autorités de la transition malienne, à la suite des réunions techniques tenues la semaine dernière, informe un communiqué de la Commission de la CEDEAO.
Jean Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, par un communiqué en date du 21 février 2022, indique que le Médiateur pour le Mali de l’organisation sous-régionale, Goodluck Jonathan, sera à Bamako pour des séances de travail avec les Autorités en charge de la transition.
Les discussions achoppent sur la durée de cette transition avant l’organisation des élections démocratiques pour un retour des civils au pouvoir. La junte propose au moins 5 ans là où la CEDEAO exige au moins 1 an.
Le mali a été suspendu des instances de la CEDEAO et est en proie à un bras de fer avec la France et les forces européennes dans la lutte contre le terrorisme. Emmanuel Macron a annoncé le retrait des forces françaises de la force Barkhane et de la coalition internationale Takuba.
Avec la CEDEAO, le bras de fer se poursuit. Un collège de six avocats Maliens a été engagé pour une plainte devant la Cour de Justice de l’UEMOA sur deux “recours contre les décisions issues de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022 portant sanctions contre l’Etat du Mali.“
Adam’s Régis SOUAGA