La salle Kandia Camara du centre d’animation et de formation pédagogique (Cafop) de Man a servi de cadre à la cérémonie de fin de formation des élèves-maîtres de la deuxième année, de la 37eme promotion,samedi 25 juin 2022. Cette cérémonie festive et riche en émotion a été marquée par le baptême de la 37e promotion et la cérémonie du mérite et de l’excellence de cette promotion. Ces festivités placées sous le parrainage de Mme Slaha Kayo Mahi Clarisse, ont démarré le mercredi 22 juin. Durant 4 jours plusieurs activités ont meublé lesdites festivités.
Ce sont entre autres, l’opération Cafop propre, 4 conférences sur les droits et obligations du fonctionnaire, la citoyenneté et le civisme à l’école, le changement de mentalité, le secourisme, les olympiades de l’excellence, un match de gala entre enseignants et élèves maîtres. A la cérémonie de clôture, lieu de la passation de flambeau entre la 37eme promotion et les cadets de la 38eme promotion, les interventions ont été axées sur la promotion de l’excellence. Pour Edwige Diety, représentante de la marraine, les élèves-maîtres et les différents acteurs doivent travailler sans relâche, sans compromission et sans tricherie. « A vous chers filleuls de la 37e promotion du Cafop de Man, vous terminez bientôt votre formation. Vous allez intégrer bientôt la vie active comme le vrai maçon, vous serez au pied du mur partout en Côte d’Ivoire où le devoir vous appellera. Rien ne sera facile, tout ne sera pas rose, les difficultés ne manqueront pas mais la volonté du président Alassane Ouattara d’améliorer les conditions de vie et de travail des enfants est net et fort », a-t-elle indiqué. Et de les exhorter à être des modèles partout où ils seront appelés à servir. « Vous devez jouer votre partition, vous êtes le premier maillon de la formation des cadres de demain, du futur de la Côte d’Ivoire votre rôle est d’une importance capitale, vous devez l’accomplir comme le feraient des soldats sur le théâtre des opérations pour défendre l’honneur et l’intégrité de la Côte d’Ivoire », a-t-elle recommandé.
Avant elle le président de la 37e promotion, Nonh Dan Jean Olivier s’est engagé au nom de ces pairs, élèves-maîtres à servir avec abnégation partout ils seront appelés à servir. Comme doléances, il a souhaité que l’internat du Cafop soit ouvert pour permettre aux élèves-maîtres d’être logés. Ces festivités ont été marquées par le Baptême de la 37e promotion et la
passation de flambeau de la 37e promotion à la 38eme promotion. Le directeur du Cafop de Man, Pierre Mathieu Kouassi Kossonou, s’est réjoui de la mobilisation des uns et des autres pour la réussite de ces festivités.
Notons que la 37eme promotion du Cafop de Man compte 312 élèves-maîtres, dont 151 files 161 garçons. Les examens du diplôme d’instituteur Adjoint Stagiaire session (Dias) 2022 se tiendront les prochaines semaines. Danses traditionnelles, chants, poésie, ballet ont meublé les festivités de la 37e promotion du Cafop.
Solange Oulai à Man