Les enseignants des établissements catholiques débrayent pour deux mois de salaires impayés et font l’expérience que la foi seule ne saurait les sauver dans cette période de fêtes de fin d’année.
L’enseignement catholique est à l’arrêt depuis ce jeudi 10 décembre 2020 à Man. La raison, les enseignants de ces écoles ont décidé de débrayer. Depuis deux (02) mois, ils sont sans salaire. Ils ont donc décidé de déposer la craie et ne plus se remettre à Dieu surtout en cette période de fêtes de fin d’année.
« Nous ne sommes pas payés depuis deux mois. Nous sommes des pères de famille. Loin d’être des fonctionnaires avec plein d’avantages, nous faisons avec le minimum qu’on nous donne. Ce minimum tantôt il est en retard, tantôt il ne vient pas. On nous doit désormais deux mois. Pourtant nous sommes connus pour être les meilleurs établissements avec un enseignement de qualité », se plaint un professeur sous le couvert de l’anonymat.
Aux dires de celui-ci, les responsables desdits établissements prétextent que c’est la subvention de l’Etat qui tarde d’où ces problèmes récurrents de retards de salaires et d’impayés.
Côté parents, c’est à la fois l’incompréhension et l’irritation.” Nos enfants sont régulièrement mis à la porte pour nous obliger à venir payer la scolarité. Le dernier paiement en date c’était au retour des congés de Toussaint. Maintenant, on nous demande de solder l’année avant les congés de Noël. Ce qui nous sidère encore plus, c’est que bien que nos enfants soient des orientés de l’État, les frais sont énormes. On paye mais nos enfants sont confrontés à ce genre de réalité. À quoi sert tout ce qu’on débourse? Si nous consentons à payer, ce n’est pas pour que nos enfants restent à la maison“, se plaint un parent d’élève.
Approchés, certains responsables scolaires n’ont pas souhaité se prononcer.
I.T