Suivez nous sur:

Actualité

Manifestation- A l’annonce du décès d’Hamed Bakayoko, le quartier Bakayoko à Séguéla en ébullition

Publié

le

La jeunesse du quartier Bakayoko de Séguéla est mécontente et a crié dans la nuit de mercredi à jeudi 11 mars 2021, son mécontentement et son refus de la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko, le frère, le « tchomba », le député de séguéla commune, a appris assez tôt ce matin laurore.net.

Ce n’est pas la grande joie espérée avec le retour du « golden boy », Hamed Bakayoko, « demi Dieu » selon des artistes chanteurs, l’ami de la jeunesse et l’ennemi de personne, qui a tiré sa révérence mercredi 10 mars 2021, à Fribourg, en Allemagne.

Cette information portée à la connaissance des ivoiriens et de tous les Africains, les amis et connaissances par un communiqué de la présidence de la République, lu sur les antennes de la télévision publique, RTI 1, a engendré selon une source jointe à Séguéla, des grognes.

« Les jeunes ont crié « Alassane a chaud » sans plus, ils ne sont pas sortis, il n’y a pas eu de débordement, pas de barrage érigé » témoigne notre source.

18 février 2021, Hamed Bakayoko prenait l’avion, sur pieds pour Paris afin de se traiter d’une « grosse fatigue » et faire des analyses médicales. Malheureusement, ce que les ivoiriens redoutaient, refoulaient dans leur subconscient, surtout après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, est arrivé ce 10 mars 2021. Hamed Bakayoko est décédé.

Guillaume Soro a réagi avec promptitude à l’annonce de ce décès, rappelant certes des désaccords d’orientation politique avec Hamed Bakayoko mais la conservation de liens fraternels avec le défunt.

« J’apprends avec une immense douleur le rappel à Dieu ce jour, du Premier ministre Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense et Chef du gouvernement, mon ami, mon frère » a-t-il écrit sur sa page facebook dès l’annonce de la triste nouvelle.

« Je m’incline devant la douleur du Worodougou, qui avec cette disparition, perd l’un de ses cadres les plus éminents. Je partage le deuil sincère du peuple ivoirien qui garde de l’illustre disparu, qui fut longtemps mon proche collaborateur et conseiller spécial, l’image d’un homme généreux, ouvert et proche de ses concitoyens » a-t-il poursuivi.

A 19h32, la présidence de la République, par la voix de Fidèle Sarassoro, le Directeur de Cabinet du Président de la République, a annoncé le décès du Premier ministre sur les antennes de RTI 1.

« Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès, du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection.  Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire.  Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens » a indiqué Alassane Ouattara.

Charles Blé Goudé, depuis la Haye, au Pays Bas, a tenu à apporter sa compassion à la famille du défunt.

« C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de monsieur Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre de notre pays. Nous étions certes des adversaires politiques, mais je retiens de lui un homme qui aura été loyal  à son mentor jusqu’au bout, un repère et un soutien pour de nombreux jeunes ivoiriens. Il a servi la Côte d’Ivoire en restant fidèle à ses convictions. Toutes mes condoléances à l’Etat de Côte d’Ivoire, au RHDP, sa famille politique. Je partage la profonde douleur de son épouse et ses enfants » a indiqué l’ancien chef de file des « jeunes patriotes ».

Adam’s Régis SOUAGA