Remplir les salles de spectacles, c’est l’un des plus grands défis de la 13ième édition du Marché des Arts et du spectacle africain d’Africain prévu du 13 au 20 avril 2024.
Lors de la cérémonie de lancement qui s’est tenue le jeudi 4 avril, au palais de la Culture, la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck a invité les populations ivoiriennes à s’accaparer cet évènement culturel. Placé sous le thème « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain », cette 13ième édition va rassembler pendant 7 jours 105 programmateurs-acheteurs, plus de 300 spectacles de 7 disciplines (conte, cirque et marionnettes, slam, danse, humour, musique et théâtre).
« Le MASA est une opportunité de montrer à la population ivoirienne notre richesse culturelle dans les 7 disciplines qui ont été sélectionnées. Et c’est pour ça que vous avez raison, un MASA qui est certes professionnels mais sans public, finalement, on passe à côté de quelque chose, et c’est cette dimension qui va être le défi de ce MASA. Il faut que les salles soient pleines », a relevé la ministre Françoise Remarck.
Elle a aussi indiqué aux artistes sélectionnés dans plusieurs catégories qu’ils représentent la “Team Ivoire” et qu’il en est de même pour ceux qui ne le sont pas pour cette édition.
A ce défi, le directeur général du MASA Abou Kamaté a tenu à rassurer le public, avec des innovations qui enverra du monde. En effet, plusieurs innovations ont été créées pour permettre aux populations de s’y intéresser.
« Nous créerons comme innovation un village des enfants pour que des familles puissent se déplacer à toute sécurité pour que nous ayons une programmation pour les enfants, ça c’est hyper important (…) Parce que encore une fois au-delà du volet économique, du volet business que nous assignons au MASA, le volet populaire, le volet public est quelque chose d’assez important », a expliqué le premier responsable de ce rendez-vous culturel.
Et de poursuivre « nous souhaitons que le public qui se déplacera ici au Palais de la culture pendant la semaine du MASA puisse être émerveillé parce qu’ils auront l’opportunité de faire des immersions en 3D de voir des avatars de voir comment aujourd’hui le secteur du numérique à investi les arts et du spectacle non seulement ailleurs mais aussi sur notre continent et nous ne disons pas suffisamment ».
Il faut rappeler que le MASA est un évènement qui rassemble tous les 2 ans. Pendant une semaine des professionnels et des publics de tous les continents. Pour cette édition, deux pays seront à l’honneur, le Rwanda, pays d’honneur et la Corée du Sud, pays invité spécial
Sandra KOHET