Depuis le jeudi 10 décembre 2020, l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire avait annoncé dans une note qui a fuité dans les média, l’existence d’une menace terroriste qui plane sur le district autonome d’Abidjan en ces temps de fêtes de fin d’année.
Cette information a été renforcée et confirmée par l’alerte de la BAD et maintenant de MdM consultée par laurore.net. Ainsi il apparaît que des lieux sont à risque dans la ville d’Abidjan.
Les lieux à risque à éviter selon un rapport confidentiel de la mission de l’institut LES MÉDECINS DU MONDE sont les grands centres commerciaux que sont Cap Sud, Cap Nord, SOCOCE, Prima, Playce-Carrefour.
Les grands hôtels Novotel, Sofitel, Radisson, Ibis, Pullman, Hayat, Onomo, Belle Côte, Heden Golf hôtel, Tiama, Palm Club figurent sur la liste des sites qui seraient sur le calepin des terroristes.
Tous Les restaurants luxueux ou visibles dans Abidjan, tous les restaurants de plage les plus visibles, centraux ou luxueux, comme les précédents sites, fréquentés par les occidentaux, deviennent des sources d’angoisse pour le visiteur.
Les lieux associés à la France tels que l’Ambassade de France, le Consulat de France, l’Institut français sont dans le viseur des potentiels terroristes.
Les sorties telles que les grandes soirées privées, Discothèques « high profile », les grandes manifestations sportives, les grands concerts, les festivals constituent des risques de par leur concentration de personnes.
Suivant les notes d’information émises par les différentes entités, ces lieux sont tous à éviter les jours et les heures de forte affluence ou limiter considérablement le temps sur place, recommandent les responsables en charge de la sécurité des organismes internationaux.
La menace terrorisme dans la sous-région Ouest africaine demeure une réalité avec la présence d’Al Qaida au Maghreb islamique qui occupe le nord Mali, fait des incursions autour de Djibo au Burkina Faso et fait planer ce genre de menace sur les pays tels la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
C’est pourquoi depuis l’attaque de Grand-Bassam en mars 2016, le gouvernement ivoirien a initié la mise en place d’une Cellule Spéciale de Crise de lutte contre le terrorisme.
Avec les tentatives de déstabilisation de l’opposition ivoirienne à l’encontre du pouvoir d’Alassane Ouattara, la menace terroriste trouve un terreau fertile.
Mohamed CAMARA