Suivez nous sur:

Actualité

Mérite scolaire- Les présélections pour le Prix National d’Excellence CIE pour les meilleurs élèves bientôt lancées

Publié

le

 

Les examens de fin d’année en Côte d’Ivoire viennent de donner leurs résultats finaux avec ceux du baccalauréat, session 2021 avec comme au CEPE et au BEPC, des fortunes diverses. Répartis dans 504 centres de composition, 297840 candidats présents ont affronté les épreuves du 5 au 9 juillet 2021 avec à l’arrivée ce 27 juillet, 87.097 déclarés admis soit un taux de réussite de 29,24% contre 40,08% en 2020, un recul de 10,84%.

Pour les enfants qui ont pu se distinguer dans cette grisaille, lumière de leurs efforts et des encouragements de leurs parents, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) qui promeut l’excellence à travers le Prix National d’Excellence, ne peut que se réjouir. Ainsi, pour la 7è édition du Prix National d’Excellence CIE pour les meilleurs élèves et écoliers de Côte d’Ivoire, les présélections régionales auront lieu en septembre prochain et la cérémonie finale en Octobre, a appris laurore.net.

Par les efforts qui ont permis ces bons résultats, les admis ont déployé leur énergie comme la CIE au quotidien pour apporter le courant dans le quotidien des ivoiriens et des entreprises ivoiriennes.

Avec le BAC, la CIE va aller à l’assaut des 19 régions du pays pour les étapes Régionales du Prix National d’Excellence CIE du Meilleur Elève 2021, afin de célébrer et mettre en lumière l’Excellence! Une fois de plus, après l’excellent travail de maîtrise de crise qui a permis aux ivoiriens de ne pas trop ressentir la crise énergétique qui a pris fin par une annonce officielle du gouvernement.

Pour la session 2021 du Prix National d’Excellence institué par la Compagnie Ivoirienne d’électricité et dont la promotion est assurée par le Directeur Général Ahmadou Bakayoko, il y aura plus que 14 présélections régionales au contraire de 2020.

Les 14 présélections de 2020 ont tenu compte du découpage par direction régionale de la CIE. Pour donc donner la chance à tous les élèves et écoliers de Côte d’Ivoire, il y aura un fort maillage du territoire national pour promouvoir l’excellence.

La cérémonie nationale pour la 6è édition du Prix National de l’Excellence de la CIE, a lieu le samedi 19 décembre 2020, à l’espace Latrille Event à Abidjan Cocody, sous le parrainage du ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara.

L’Excellence, le Directeur Général de la compagnie ivoirienne d’électricité, Ahmadou Bakayoko, en a fait son crédo, tant en entreprise qu’à la source de la formation des ressources humaines de qualité qui assureront la relève professionnelle, l’école.

Pour le Directeur Général, Ahmadou Bakayoko estime qu’il « faut être bien formé pour être au service du pays. »

Les présélections régionales ont eu lieu du 9 octobre au 28 novembre 2020 dans les 14 directions régionales que couvre la CIE sur l’ensemble du territoire national.

Lancé depuis 2015, le Prix National de l’Excellence  CIE qui met en lumière les meilleurs écoliers et élèves du pays, est l’opportunité de la célébration du mérite, sans distinction de condition sociale. Une occasion pour tous les enfants de la Côte d’Ivoire de se hisser et de côtoyer ce qui leur apparaissait comme un rêve impossible, séjourner dans de grands hôtels, effectuer un voyage en France, voir son mérite reconnu devant la nation entière.

Adam’s Régis SOUAGA